Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Excursions et voyages

Pour parfaire la description de cette partie de l’ouest Ibérique, deux sites sont intéressants : Ribeira d’Ilhas et Lomba dos Pianos

Cadre géologique :

Dans les bassins Lusitanien et de l’Algarve, les dernières phases du rifting ont eu lieu à la fin du Crétacé précoce, tandis que l’initiation de l’expansion des fonds marins de la plaine abyssale Ibérique a débuté vers 133-128 Ma.

L’inversion tectonique de ces bassins est une conséquence de l’apparition simultanée d’une collision rapide et de la subduction entre les plaques Ibérique, Européenne et Africaine, qui a commencé au Crétacé supérieur et atteint son maximum au Miocène dans le bassin Lusitanien. L’Algarve a connu les effets de compression  de la convergence Afrique – Péninsule Ibérique (Espagne et Portugal actuels) à la fin du Crétacé et au début du Miocène.

Magmatisme alcalin dans le secteur terrestre du WIM / West Iberian Margin. Les cercles marquent les intrusions - Portuguese Geology and batimetry adapted from data available at http://www.iambiente.pt/atlas/est/index.jsp / Doc Rui Miranda - réf. en sources

Magmatisme alcalin dans le secteur terrestre du WIM / West Iberian Margin. Les cercles marquent les intrusions - Portuguese Geology and batimetry adapted from data available at http://www.iambiente.pt/atlas/est/index.jsp / Doc Rui Miranda - réf. en sources

Résumé des plus importants évènements géodynamiques durant le Crétacé au Portugal et dans la péninsule Ibérique. Dates des époques et âges du Crétacé de Gradstein et al. (2004) Age de données géochronologique en lignes pleines – Ages interprétés géologiquement en pointillés. -  / Doc Rui Miranda - réf. en sources

Résumé des plus importants évènements géodynamiques durant le Crétacé au Portugal et dans la péninsule Ibérique. Dates des époques et âges du Crétacé de Gradstein et al. (2004) Age de données géochronologique en lignes pleines – Ages interprétés géologiquement en pointillés. - / Doc Rui Miranda - réf. en sources

Ribeira d'Ilhas - falaises stratifiées et laccolithe ( roche foncée) - photo reflexosonline.

Ribeira d'Ilhas - falaises stratifiées et laccolithe ( roche foncée) - photo reflexosonline.

Ribeira d’Ilhas :

La plage de Ribeira d’Ilhas, entourée par les laves du complexe volcanique de Lisbonne, présente sur ses falaises, découpées par une vallée où coule le Cucos, d’intéressantes structures : des sédiments stratifiés et différemment érodés du Crétacé qui sont parcourus de nombreuses failles remplies par des dykes.

En bordure de l’océan, on peut voir les traces d’un laccolithe, entouré d’une auréole métamorphique, dégagé par l’érosion.

Un laccolithe - du grec lakos, cavité et lithos, roche – est une masse de roches intrusives, bombée à la partie supérieure, qui s’insinue dans une série sédimentaire. La masse en fusion n’arrive pas à atteindre la surface ou s’arrête dans la lithosphère pour s’étendre latéralement entre des couches parallèles.

Ribeira d'Ilhas - doc. Carta geologica de Portugal

Ribeira d'Ilhas - doc. Carta geologica de Portugal

Laccolithe en bord de mer  - photo J-M. Mestdagh 11.2015

Laccolithe en bord de mer - photo J-M. Mestdagh 11.2015

Carte tectonique de Sintra - doc. Kullberg MC & JC

Carte tectonique de Sintra - doc. Kullberg MC & JC

Lomba dos Pianos :

Le site est situé entre les plages de Samara / Assafora et celle de Magoitoe, une plage de belles dimensions et une dune consolidée, formée par accumulation de sable générée par l’action combinée des érosions marine et éolienne, mis en place il y a environ 10.000 ans, dans les environs de Sintra.

Ce sill magmatique, de 3 km de long sur 17-20 mètres d’épaisseur, est daté d’environ 72 millions d’années. Il s’est formé lorsque le magma a fait une intrusion dans le calcaire sédimentaire (en couches horizontales d’âge Crétacé), au cours de la formation du complexe volcanique de Lisbonne.

Lomba dos Pianos - photo geopt.org

Lomba dos Pianos - photo geopt.org

Une carrière désaffectée permet une belle observation  du sill de basalte / dolérite (*) sous les couches de sédiments de grès et marne. Dans les anfractuosités, on peut observer des zéolithes (**) blanches et roses.

La disjonction prismatique, perpendiculaire à la surface de refroidissement, et semblable à des tuyaux d’orgues, lui a valu son nom.

En plus de la disjonction prismatique, il existe une disjonction sphéroïdale qui cause la desquamation de la dolérite ; l’origine de ce phénomène érosif est la présence de fractures presque perpendiculaires, qui sont des sites préférentiels pour l’eau en mouvement avec altération consécutive de la roche.

 

(*) La dolérite est une roche à grain moyen, proche du gabbro, formant de petites intrusions en filons. Le plagioclase forme souvent de petits cristaux rectangulaires entre des pyroxènes plus grands. L’olivine est fréquente, en grains arrondis souvent altérés de couleur brun-orangé.

(**) Une zéolithe, en grec « Pierre qui bout »,  est formée de structures cristallines caractérisée par un squelette microporeux d’aluminosilicate, dont les espaces vides sont initialement occupés par des cations et des molécules d’eau. Naturellement formées dans les sédiments, les zéolithes ont la propriété de gonfler sous l’effet de la chaleur. Elles peuvent s’hydrater et se déshydrater de façon réversible.

Lomba dos Pianos  - photo Geocaching

Lomba dos Pianos - photo Geocaching

Sources :

- Age constraints on the late Cretaceous alkaline magmatism on the West Iberian margin – Rui Miranda & al. - link

- Geocaching – Piano lessons - link

- Mindat - Ribeira d'Ilhas - link

- Mindat - Zeolites of Lomba dos Pianos, Portugal - link

 

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog