En Amérique centrale, outre le Popocatépetl et le Colima, en activité depuis 2015 au moins, au Guatemala, Le Fuego présente un regain d’activité et au Costa Rica, le Poas et le Turrialba se font remarquer.
Au Mexique, le système de monitoring du Popocatépetl a enregistré 294 exhalations de basse intensité, 252 minutes de trémor harmonique, un séisme volcano-tectonique de M 1,9 et six explosions au cours des dernières 24 heures.
Peu d’images du Colima en raison des intempéries.
Source : Cenapred
Fuego - matériaux incandescents ( lave et pyroclastes) - photo Landsat 8 bande 7 SWIR / Rudigar Esscobar Wolf
Au Fuego, le 24 juin, à partir de 22 h. locale, voit son activité sismique et son trémor en hausse. Ses explosions augmentent en énergie, accompagnées d’ondes de chocs ressenties à 12 km., de bruits de locomotive à vapeur et d’un panache montant à 4.800 mètres asl avant de se disperser vers l’ouest et le sud-ouest. Deux coulées de lave descendent respectivement les barrancas Las Lajas et El jute, d’environ 2.000 mètres de long. Des coulées pyroclastiques pourraient se développer sur les flancs sud et sud-est au cours des heures prochaines.
Peu d’images étant donné les intempéries sur le pays : fortes pluies, grêles, orages.
Source : Insivumeh
Turrialba - 24.06.2016 / 5h48 panache à 1.000 m. avec retombées de cendres sur la vallée centrale - Ovsicori
Au Turrialba, une éruption a débuté le 24.juin à 5h44 et a duré 40 minutes, capté par les webcams. A 6h22, un nouvel épisode, moins fort, a duré quelques minutes ; mais a été occulté par les nuages.
Source : RSN / Dr. M.Mora
En Equateur, le Reventador présente une activité élevée avec entre les émanations de gaz, des explosions qualifiées de modérées, accompagnées de bruits en « coup de canon » et l’émission de panache montant jusqu’à 2 km au-dessus du cratère. Des dépôts de coulées pyroclastiques, et de chutes de blocs incandescents sont visibles sur les flancs sud-ouest, sud et nord.
Heureusement assez isolé, il n’y a pas de répercutions importantes sur les populations.
Reventador 09.06.2016 - émission de gaz et vapeur - traces de coulées pyroclastiques et de chutes de blocs incandescents - phot IGEPN
Au Cayambe, situé dans la partie nord de la cordillère Royale, au NE de Quito, on observe une anomalie sismique depuis début juin, en rapport avec la fracturation de roches (séismes VT distaux). Pour le moment, il n’y a aucune preuve de déformation pouvant indiquer une intrusion magmatique
Source : IGEPN
2016.06.22 Cayambe - Nombre total de séismes par catégories entre le 1° janvieret juin 2016 , et localisation des derniers séismes - doc IGEPN
De l’autre côté de la planète, le Bromo est toujours actif dans la caldeira du Tengger, avec de beaux panaches chargés de cendres. Les dégâts des retombées de cendres sur les champs de légumes proches plombent l’économie rurale.