A Hawaii, la coulée de lave 61G au sud-est du Pu'u O'o reste active, malgré que le front de lave n'avance que peu ; il se trouve, le 22 juillet au matin, à environ 760 mètres de l'océan.
Des zones d'incandescence restent visible sur le champ de lave, et au niveau des skylights qui ponctuent les tunnels de lave.
Un survol détaille un skykight proche des Royal Gardens, et la petite coulée située au fond d'un tunnel impressionnant montre bien la différence d'alimentation depuis le début de cette éruption.
Une sortie de lave, un breakout, à 700 mètres de la base du Pali libère une coulée de lave ʻaʻā canalisée... peu approvisionnée au moment du survol.
Hawaii coulée 61G – carte mixant des images satellite et thermique / HVO . Activité de la coulée canalisée ʻaʻā à la base du Pali, et breakouts de lave pahoehoe dans la zone frontale. - doc. HVO 22.07.2016
Au Sinabung, l'apport de lave en continu fait gonfler de façon spectaculaire le dôme sommital, annonçant de nouveaux effondrements.
Source : photos d'Endro Lewa
Le niveau d'Ambrym / Vanuatu reste à 2 / activité volcanique instable.
Il est conseillé de rester à l'écart des zones de danger dans la caldeira, de 1 km de rayon autour du cratère du Benbow, et s'étendant jusqu'à 5,5 km du cratère du Marum, pour éviter les projectiles,les gaz et les cendres.
Gaz et cendres affectent les villages sous les vents.
Sources : Volcans Vanuatu et Vanuatu geo hazards