Au Bromo / Java, les émissions de cendres se poursuivent à des niveaux fluctuants. Une phase plus importante le 11 juillet, marquée par un panache de cendres montant à 1.200 mètres et dérivant vers l'ouest, a fait stopper toute activité à l'aéroport de Malang de 11h à mardi 9h.
Ce 13 juillet, la sismicité est en hausse, avec du trémor et l'émission d'un panache de cendres et gaz gris-brun montant entre 300 et 800 mètres, puis dérivant au SSO.
Source : BNPB
Bromo - malgré l'interdiction, de nombreux visiteurs sont présents sur les flancs et le bord du cratère - photo John Joseph / Facebok 12.07.2016 - un clic pour agrandir.
Cartes prévisionnelles de dispersion des cendres du Bromo - la direction des vents a changé libérant les vols sur Malang - cartes VAAC Darwin - un clic pour agrandir
Au Turrialba / Costa Rica, la station de surveillance des gaz et particules fines, installée depuis juin2016, a détecté le 12 juillet à partir de 13h une augmentation significative des concentrations en dioxyde de soufre / 2 à 15 part par milliards , et particules fines dans l'atmosphère / PM10 de 7 à 17 µg/m³ et PM2,5 de 5 à 10 µg/m³.
Les mauvaises conditions atmosphériques n'ont pas permis les observations directes.
Sources : Ovsicori & RSN
Turrialba 12.07.2016 - concentrations en SO2 (orange) et particules fines (bleu et rouge) - doc.Station de Monitoring Ovsicori.
L'Observatoire volcanologique de l'Alaska signale des émissions de vapeur, parfois peu chargées en cendres, le 11 juillet vers 21h UTC au Pavlof, atteignant 2.600 m asl. Les émissions n'ont plus été observées ensuite par la caméra web et les satellites. Une légère augmentation de la température de surface a été enregistrée au sommet au cours des jours précédents ; pas de sismicité associée à ce faible niveau d'activité, qui peut cependant changer avec peu de signes précurseurs. Les codes d'alerte volcanique et aviation sont respectivement " Advisory et Yellow. "
Source : AVO