L'activité du Bagana, situé sur une partie éloignée de l'île Bougainville en Mélanésie, a augmenté un peu au cours des jours passés (voir le document d'anomalie thermique diffusé par Mirova) ; On ne sait pas sous quelle forme se présente cette activité : dôme de lave en croissance, ou effusion de lave.
De petits panaches de cendres sont rapportés par le VAAC Darwin, avec un code aviation orange.
Sources :
- Volcanodiscovery news et VAAC Darwin
- Global Volcanism Program – Bagana – link
Bagana - anomalie thermique dans les 2-3 jours précédents l'émission du diagramme - 22.07.2016 / 12h30 / MIROVA Modis
Au Kamchatka, l'éruption explosive – effusive se poursuit au Klyuchevskoy, sans beaucoup de changements.
Le KVERT signale des explosions qui propulsent des bombes à 200-300 mètres au-dessus du cratère et à plus de 50 mètres au-dessus du cinder cone dans la ravine Apakhonchich.
Un fort dégazage de ces deux centres actifs s'accompagne d'émissions variables de cendres et d'effusion de lave dans la ravine Apakhonchich sur le flanc sud-est du volcan.
Une anomalie thermique importante est signalée ainsi que des panaches de cendres dérivant sur 267 km vers le SO. et l'O. les 18 et 19 juillet.
Source : rapport KVERT / VONA 22.07.2016 / 9h52 loc.
Klyuchevskoy - fumerolle au sommet et coulée de lave sur le flanc - photo Volkstat.ru du 05.07.2016 / 23h54
Le Pavlof, en alerte jaune dans la péninsule Alaskienne, voit son activité sismique décliner le 21 juillet 2016 (rapport AVO 20h16 loc) .
L e 19 juillet en fin de journée, l'AVO signalait une activité sismique supérieure au niveau de base et du trémor, accompagnant des explosions occasionnelles et de petites émissions de cendres repérées par satellite.
Source : Alaska Volcano Observatory
Pavlof , petie émission de cendres le 14 mai 2016 / 19h50 vu de Cold Bay. - Photo courtesy of Royce Snapp / AVO.
Au Chili, le Sernageomin ne signale pas de variations significatives des paramètres du Nevados de Chillan, au cours des deux dernières semaines, à l'exception d'une légère augmentation de l'émission de dioxyde de soufre et la survenue de séismes LP, en relation avec les mouvements internes de fluides. Le volcan reste instable, mais non visible pour l'instant sur la webcam.
L'observatoire signale 30 séismes/jour ce 22.07.2016 et une petite activité superficielle. (Twitter)
Au Copahue, en alerte Amarilla, l'observatoire signale 8 séismes journaliers, de l'incandescence et une petite colonne de cendres de moins de 100 mètres de hauteur, le 21 juillet 2016. (Twitter)
Toujours au Chili, le Sernageomin a adapté le niveau d'alerte du Planchon-Peteroa à cause d'une augmentation de son activité sismique au cours des mois précédents, à Amarillo depuis le 1° juillet. Plus précisément, une augmentation des séismes est signalée concentrée dans une zone immédiatement située sous le cratère principal ; elle implique un processus d'activation du système de fractures, qui peut faciliter par la suite l'ascension du magma et déboucher sur une éruption en termes de semaines/mois.