Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

A Hawaii / Kilauea, la coulée de lave 61G a atteint la route côtière d'accès d'urgence le 25 juillet à 15h20 locale, et l'a traversé en 30 minutes. A 16h, le front de lave se trouvait à environ 110 mètres de l'océan. La coulée 61G a officiellement atteint l'océan le 26 juillet vers 01h15.

 

Source : HVO

 

Hawaii / Kilauea - la coulée de lave 61G traverse la route côtière - HVO

Hawaii / Kilauea - la coulée de lave 61G traverse la route côtière - HVO

Ndlr : n'ayant pas de mention de la vitesse de prise de vue, on ne peut qu'admirer la façon de se déplacer d'une lave pahoehoe

Le Sakurajima a connu dans les premières heures du 26 juillet une éruption explosive importante ; cette explosion est la 47° de l'année, mais c'est la première fois en trois ans que le panache de cendres et gaz atteint la hauteur de 5.000 mètres au-dessus du cratère.

Le JMA maintient le niveau d'alerte à 3 sur une échelle de 5.

 

Source : JMA & médias Japonais.

Sakurajima - 26.07.2016 - JNN

Des cendres ont été émise le 26 juillet à 7h31 par le Nevado del Ruiz en Colombie. Le panache est monté à environ 600 mètres au-dessus du cratère Arenas. Des chutes de cendres sont possibles sur un secteur nord-ouest.

 

Source : SGC Manizales

Nevado del Ruiz - 26.07.2016 - Imágenes cortesía de Andrés Mauricio López, tomadas desde el municipio de Fresno (Tolima) / Via SGC Manizales

Nevado del Ruiz - 26.07.2016 - Imágenes cortesía de Andrés Mauricio López, tomadas desde el municipio de Fresno (Tolima) / Via SGC Manizales

En Islande, l'activité sismique a augmenté au Katla, localisé sous la calotte du glacier Myrdalsjökull, avec deux séismes de magnitude 3,2 un peu avant 4 heures ce 26 juillet, suivis par une dizaine d'autres selon le Met Office. Il n'y aurait pour l'instant pas d'indication d'une éruption à venir.

Le 25 juillet, le niveau de la rivière glaciaire Múlakvísl a connu une hausse,en rapport avec la hausse de l'activité sismique ; le géophysicien Páll Einarsson pense qu'il est probable que les eaux de fonte des chaudrons du Katla se déverse dans la rivière Múlakvísl . Sa théorie se base sur une augmentation de la conductivité de la rivière. La débâcle glaciare reste insignifiante comparée à l'inondation massive qui a marqué la rivière en 2011 et détruit un pont sur la route circulaire.

 

Sources : Icelandic Met Office & Iceland Review.

Myrdalsjökull / Katla - séismes au 26.07.2016 / 17h30 - l'étoile verte marque les séismes de M>3 - Doc IMO

Myrdalsjökull / Katla - séismes au 26.07.2016 / 17h30 - l'étoile verte marque les séismes de M>3 - Doc IMO

Commenter cet article

Christian 26/07/2016 23:21

Merci pour toutes ces infos.
Qu' en est-il du Guatemala et de ses volcans où je me rends actuellement
Cordialement
Christian

Bernard Duyck 27/07/2016 17:49

Le Santiaguito présente une activité constante (masque utile) et le Fuego des explosions intermittentes.De plus amples nouvelles sur Facebook/ Conred ou Insivumeh (voir aussi http://www.insivumeh.gob.gt/) ; par contre, le temps n'est pas de la partie : conditions instables et pluviosité forte. Excellent séjour !

Articles récents

Hébergé par Overblog