Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

A Hawaii / Kilauea, la coulée de lave 61G a atteint la route côtière d'accès d'urgence le 25 juillet à 15h20 locale, et l'a traversé en 30 minutes. A 16h, le front de lave se trouvait à environ 110 mètres de l'océan. La coulée 61G a officiellement atteint l'océan le 26 juillet vers 01h15.

 

Source : HVO

 

Hawaii / Kilauea - la coulée de lave 61G traverse la route côtière - HVO

Hawaii / Kilauea - la coulée de lave 61G traverse la route côtière - HVO

Ndlr : n'ayant pas de mention de la vitesse de prise de vue, on ne peut qu'admirer la façon de se déplacer d'une lave pahoehoe

Le Sakurajima a connu dans les premières heures du 26 juillet une éruption explosive importante ; cette explosion est la 47° de l'année, mais c'est la première fois en trois ans que le panache de cendres et gaz atteint la hauteur de 5.000 mètres au-dessus du cratère.

Le JMA maintient le niveau d'alerte à 3 sur une échelle de 5.

 

Source : JMA & médias Japonais.

Sakurajima - 26.07.2016 - JNN

Des cendres ont été émise le 26 juillet à 7h31 par le Nevado del Ruiz en Colombie. Le panache est monté à environ 600 mètres au-dessus du cratère Arenas. Des chutes de cendres sont possibles sur un secteur nord-ouest.

 

Source : SGC Manizales

Nevado del Ruiz - 26.07.2016 - Imágenes cortesía de Andrés Mauricio López, tomadas desde el municipio de Fresno (Tolima) / Via SGC Manizales

Nevado del Ruiz - 26.07.2016 - Imágenes cortesía de Andrés Mauricio López, tomadas desde el municipio de Fresno (Tolima) / Via SGC Manizales

En Islande, l'activité sismique a augmenté au Katla, localisé sous la calotte du glacier Myrdalsjökull, avec deux séismes de magnitude 3,2 un peu avant 4 heures ce 26 juillet, suivis par une dizaine d'autres selon le Met Office. Il n'y aurait pour l'instant pas d'indication d'une éruption à venir.

Le 25 juillet, le niveau de la rivière glaciaire Múlakvísl a connu une hausse,en rapport avec la hausse de l'activité sismique ; le géophysicien Páll Einarsson pense qu'il est probable que les eaux de fonte des chaudrons du Katla se déverse dans la rivière Múlakvísl . Sa théorie se base sur une augmentation de la conductivité de la rivière. La débâcle glaciare reste insignifiante comparée à l'inondation massive qui a marqué la rivière en 2011 et détruit un pont sur la route circulaire.

 

Sources : Icelandic Met Office & Iceland Review.

Myrdalsjökull / Katla - séismes au 26.07.2016 / 17h30 - l'étoile verte marque les séismes de M>3 - Doc IMO

Myrdalsjökull / Katla - séismes au 26.07.2016 / 17h30 - l'étoile verte marque les séismes de M>3 - Doc IMO

Commenter cet article

Christian 26/07/2016 23:21

Merci pour toutes ces infos.
Qu' en est-il du Guatemala et de ses volcans où je me rends actuellement
Cordialement
Christian

Bernard Duyck 27/07/2016 17:49

Le Santiaguito présente une activité constante (masque utile) et le Fuego des explosions intermittentes.De plus amples nouvelles sur Facebook/ Conred ou Insivumeh (voir aussi http://www.insivumeh.gob.gt/) ; par contre, le temps n'est pas de la partie : conditions instables et pluviosité forte. Excellent séjour !

Articles récents

Hébergé par Overblog