Au Costa Rica, le Turrialba présente depuis 14 heures hier (15.07.2016) une augmentation de l'ampleur du trémor. Des émissions passives de cendres sont observées depuis 2h du matin, entrecoupées de certains intervalles de pause.
Elles se sont intensifiées vers 11h30, et persistent toujours à 12h55 locale, heure du rapport diffusé par le RSN. La colonne de cendres ne s'élève pas à plus de 300 mètres du cratère et est rapidement dispersée vers le sud-ouest.
Source : RSN
Santiaguito - 15.07.2016 Fumerolles sans explosion ni retombées sur la zone du complexe - photo Conred (2)
Le Santiaguito / Guatemala, outre des fumerolles sans explosion (signalées par le Conred), a connu le 15 juillet à 13h30 locale une nouvelle explosion au niveau du dôme Caliente, accompagnée d'un panache de cendres qui est monté à 4.900 mètres asl., puis s'est déplacé vers le NE.(Insivumeh)
Source : Insivumeh & Conred
Les séismes associés aux mouvements de fluides (LP) ont augmenté dans la première quinzaine de juillet au volcan Ticsani, situé dans le département de Moquegua au Pérou, au nombre de 33. Une augmentation du trémor, durant plus de six heures, est signalée le 13 juillet.
Au cours de la même période, l'IGP a enregistré 354 séismes liés à la fracturation de roches, localisés en trois groupes, le premier à proximité du Ticsani, le second localisé 7 km à l'est du massif et un troisième à 13 km au sud-est. Les valeurs de dioxyde de soufre restent basses et aucune anomalie thermique n'a été détectée.
Source : IGP / OVS – Observatorio vulcanologico del sur.
Carte de la sismicité de type VT au Ticsani – les ronds rouges marquent l'emplacement des séismes de juillet 2016. - doc. IGP.
Au Piton de La Fournaise, l'OVPF signale une reprise de l'inflation depuis le 13 juillet.
Le rapport du 14 juillet signale 26 séismes VT superficiels sous les cratères sommitaux, essentiellement entre le 8 et le 14.07.2016, et quelques 111 effondrements localisés dans le cratère Dolomieu, au niveau de l'Enclos Fouqué et sur la coulée d'août-octobre 2015. Les émissions de SO2 au sommet restent sous le seuil de détection.
A suivre donc !
Source : OVPF
En Indonésie, l'activité se poursuit au Sinabung et au Bromo,où l'approche des fêtes du Kasada va faire augmenter le danger pour les populations qui s'y rendent traditionnellement les 20 et 21 juillet.
Sinabung - effondrement partiel et chute de blocs incandescents, le 15.07.2016, respectivement à 01h53,02h04 et 02h26 loc. - photos endrolewa
Dans les îles Sandwich du sud, une anomalie thermique, qualifiée de très élevée, reste signalée sur Bristol island par le site Mirova, signant une activité éruptive toujours en cours.