Le ROV Deep Discover sur les évents du Chamorro seamount - 2016.06.24 - courtesy of the NOAA Office of Ocean Exploration and Research, 2016 Deepwater Exploration of the Marianas.
La saison d’exploration du NOOA 2016 / Okeanos Explorer sur l’arc volcanique des Mariannes continue à nous apporter des surprises.
Des évents hydrothermaux sont le plus souvent localisés dans des zones actives volcanologiquement ou tectoniquement. L’exploration du seamount Chamorro - 20.8°N, 144.683°E -, qui ne connait pas d’éruptions historiques, ne laissait pas présager la découverte de nouveaux évents.
Le 24 juin 2016, le ROV Deep Discover commence sa plongée à 980 mètres sur les pentes extérieures sud-est du cratère sommital du Chamorro, et traverse un plancher océanique fragmenté, composé de cendres volcaniques, de galets et rochers.
La première trouvaille est une petite cheminée dont l’évent émet des fluides à 10,5 °C.
Une descente dans le cratère permet de documenter une activité hydrothermale additionnelle, dans un champ d’évents inconnu. Les bouches des cheminées, hautes de seulement un à deux mètres, sont petites, mais émettent des fluides à 31,14°C.
Video courtesy of the NOAA Office of Ocean Exploration and Research, 2016 Deepwater Exploration of the Marianas. - Heard on the video: Dr. Shirley Pomponi & Dr. Patricia Fryer
La faune dominante au cours de cette plongée est une association commune aux évents : des coraux stylasteridae, des escargots Alvinoconcha, des crevettes Alvinocarididae, et des crabes. Plus spéciales, des amphipodes, de rares homards aveugles, des démosponges, des anguilles et des grenadiers.
Faune du Chamorro vent field - courtesy of the NOAA Office of Ocean Exploration and Research, 2016 Deepwater Exploration of the Marianas.
Source : NOAA - Okeanos Explorer - 2016 Deepwater Exploration of the Marianas - link