L'éruption du Turrialba, débutée le 7 juillet à 6h58, a connu une baisse drastique entre 8h30 le 8 juillet et 12h30 le 9 juillet ;
une nouvelle augmentation de l'amplitude du trémor enregistré se maintient depuis, avec émission de cendres ne dépassant pas les 300-500 mètres au-dessus du cratère. Les cendres sont poussées vers le sud-ouest, et la Valle Central, où elles sont rapportées sur Ipís de Guadalupe et San Rafael de Heredia . Une odeur de soufre est perceptible à San Pedro de Montes de Oca.
Sources : Ovsicori & Conred
L'activité du Sinabung se maintient, avec ce samedi, une mesure par détécteur du volume du dôme sommital , d'environ 1,8 millions de m³.
Quelques beaux panaches ont émaillé la journée.
Toujours en Indonésie, le Bromo continue à émettre des cendres de façon peu soutenue, mais quasi en continu. Les panaches gris ne montent pas au-dessus des 500-600 mètres avant d'être dispersés rapidement
le Niveau d'alerte reste identique, assorti d'une zone interdite de 1 km autour du cratère ... non effectivement respectée.
Au Pu'u O'o, l'effusion de lave, débutée fin mai, se poursuit. Après le passage du Pali, la coulée 61g continue sur la plaine côtière en direction de l'océan. Sa progression a diminuée de manière significative entre mardi et vendredi, où elle a avancé de 90 mètres seulement. Le front de lave se trouvait le 8 juillet à environ 1,1 km du bord de l'île, et de la route d'évacuation, et le 9 juillet, vers midi, à 1 km de l'océan. De l'incandescence nocturne est visible sur le champ de lave actif, et sur les skylights au-dessus du Pali.
Pu'u O'o - avancée de la coulé 61g endirection de l'océan et de la route costale d'évacuation, et fumerolles sur le Pali - photo HVO
En comparaison avec la coulée dite du 27 juin qui a menacé la zone de Pahoa, la coulée 61g ne pose pas de problèmes pour les zones résidentielles.
Le risque affaibli pour les propriétés n'a pas fait diminuer celui qui concerne les observateurs : outre les dangers de brûlures et l'exposition aux gaz, ceux de chutes sur un terrain inégal et la déshydratation due à la fois au soleil et à la chaleur des sols chauds ne doivent pas être pris à la légère, et nécessitent un équipement adapté ( bottines de marche, pantalons longs, gants, lunnettes de protection, masque, et beaucoup, beaucoup d'eau)
Source : HVO