Au Guatemala, le Santiaguito a connu le 1° juillet 2016 deux fortes explosions. La première, à 9h20, a généré un panache montant rapidement à environ 5.000 mètres asl, coiffé d’un pileus, et se déplaçant vers le sud-ouest. Des coulées pyroclastiques ont eu lieu dans les barrancas situées au sud du complexe volcanique.
La Conred met en garde contre les projections balistiques de diamètre atteignant le mètre, jusqu’à plus de 3 kilomètres du périmètre des dômes … attention, certains points d’observations sont dans cette zone.
La deuxième explosion s’est développée moins rapidement, et a été accompagnée d’un beau panache également.
De chutes de cendres sont rapportées sur le sud-est du Chiapas, entre autre à Tapachula, Frontera Hidalgo, Tuxla Chico et Metapa de Dominguez.
Sources : Conred et Insivumeh
Santiaguito 01.06.2016 - développement de la colonne éruptive, avec un bourgeonnement latéral, et du pileus sommital - un clic pour agrandir - photos Conred
Le Sinabung, toujours bien actif sur l’île indonésienne de Sumatra, a présenté ce 1° juillet quelques belles explosions.
Elles se sont accompagnées de panaches de cendres et petites coulées pyroclastiques, à 13h05, 17h22 et 21h22, avec des colonnes éruptives respectivement montant à 3.000, 2.500 et 1.000 mètres
Au Kilauea, la coulée 61g a atteint la plaine costale le 29 juin. Le volume de lave est énorme, avec de nombreux outbreaks, tant de lave pahoehoe que a’a, différents skyligts au sommet du Pali, évidence de la continuation du processus de construction de tunnel.
La coulée se transforme progressivement et complètement en a’a pour descendre la section plus abrupte du Pali Pulama, et s’allonge tout en gagnant en hauteur, et il est clair que la coulée canalisée devient le principal tunnel de lave, tandis que des blocs de lave incandescents descendent la dénivellation. La quantité de chaleur émanant du champ de lave crée de la turbulence à son aplomb
Le 30 juin, en après-midi, le front de la coulée se trouvait, selon l’HVO, à 150 mètres de la base du Pali, près de la limite ouest de la subdivision Royal Gardens. Elle mesure 7,6 km en suivant l’axe du tunnel.
Sources : HVO et Paradise helicopters
Pu'u O'o - 29.06.2016 - le front de lave a'a canalisé sur le Pali - à l'avant-plan, de la lave pahoehoe - photo HVO
Pu'u O'o' - 30.06.2016.0 - la coulée a'a reste active sur la portion escarpée du Pali, avec divers bras parallèles canalisés - photo HVO
Pu'u O'o - coulée de lave sur le Pali - 30.06.2016 / 6h - incandescence de la coulée et du front de lave - photo Paradise helicopters
The '61g' lava flow, Kilauea, Hawaii! :) VIDEO: Mick Kalber, Tropical Visions Video, Inc.
Le niveau d’alerte du Pavlof a été relevé à Avisory / code aviation Yellow ce 19.06.2016 par l’AVO.
Ceci fait suite à une augmentation de la sismicité au cours des dernières 24 heures et l’observation d’émissions de vapeurs mineures.
La dernière éruption du Pavlof date de mi-mai 2016, et fait suite à une autre de fin mars 2016.
Source : Alaska Volcano Observatory - USGS
Au Chili, le niveau de l’alerte technique du Planchon-Peteroa a été relevé à Amarilla, activant la Protection Civile à tous les niveaux, suite à une augmentation (déjà signalée) de la sismicité, concentrée dans une zone située immédiatement en contrebas du cratère principal. Un processus d’activation du système de fractures pourrait faciliter l’ascension du magma et déclencher une éruption en termes de semaines/mois.
Source ; Sernageomin