Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

Le Turrialba a présenté des éruptions ce vendredi 22 juillet à 13h20 et 15h42.

La différence avec les épisodes précédents, c'est l'ouverture de deux nouveaux petits évents à côté du cratère principal, qui ont émis des fumerolles. L'ouverture de fissures de surface s'est faite au moment le plus fort de la seconde éruption, épisode visible sur la vidéo de l'Ovsicori à la 10° seconde.

Les conditions étant réunies avec l'augmentation des précipitations et un déplacement progressif du magma, cette activité pourrait déboucher sur la formation d'une nouvelle caldeira ( de tailles variables, ces caldeiras se forment par vidange de la chambre magmatique et effondrement sur lui-même de son toit ... à la différence d'un cratère sommital, plus petit et formé par érosion explosive de l'évent central / Département de géologie de l'Université d'état de san Diego en Californie)

Le Parc National du Turrialba est fermé aux visiteurs.

Sources : Costa Rica star, Ovsicori et RSN

Fissures proches du cratère du Turrialba, et trous de vapeur près du Chaiten

Des trous se sont formés à Villa Vanguardia, une commune à 98 km de Chaiten dans la région des los Lagos au Chili ; ils émettent des fumerolles qui ont inquiété les habitants.

Une inspection du Sernageomin a établi que ces trous, réguliers d'environ 15 cm de diamètre, émettent de la vapeur qui ne provient pas d'une activité géothermale , ni volcanique.

Selon le Directeur du Sernageomin, Rodrigo Alvarez Seguel, nous nous trouvons en présence de terrain remanié, contenant de la matière organique, telles que végétation et troncs d'arbres. Un apport d'eau, en cette zone humide, par de petits cours d'eau environnants et la chaleur du sous-sol, ont provoqué une évaporation naturelle et de petites émanations de vapeur.

Les autorités rassurent les communautés : en aucun cas, on a affaire à des émissions de cendres volcaniques, ni à une activité hydrothermale. Il n'y a pas non plus d'activité sismique anormale. Ces manifestations ne sont pas dangereuses.

Source : Sernageomin

Trou à villa Vanguardia / Chaiten - photo Sernageomin 22.07.2016

Trou à villa Vanguardia / Chaiten - photo Sernageomin 22.07.2016

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog