Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

La résidence estivale des Papes et l'Observatoire du Vatican sont situés sur les bords du Lago Albano, à Castel Gandolfo ... en réalité l'évent le plus récent des Colli Albani (les Monts Albans) dont l'activité remonte à environ 22.000 ans, lors de la phase hydromagmatique considérée longtemps comme " finale ".

 

Update : une précision de l'INGV du 19.07.2016

La dernière activité des Colli Albani remonterait à 36.000 ans

Castel Gandolfo et le Lago Albano - photo all posters

Castel Gandolfo et le Lago Albano - photo all posters

Le complexe volcanique n'a pas enregistré d'éruptions au cours des temps historiques, mais il est loin d'être considéré comme éteint ... récemment, des évents de vapeur ont été observés, des essaims sismiques ont marqués la région durant plusieures années, et en 1989-1990, des soulèvements du sol ont été enregistrés avec un maximum au centre du complexe volcanique.

Vue 3D et carte géologique simplifiée des Colli Albani
Vue 3D et carte géologique simplifiée des Colli Albani

Vue 3D et carte géologique simplifiée des Colli Albani

Un article dans le Geophysical Research Letters / Journal de l'AGU rapporte que le complexe Colli Albani n'entre pas si souvent en éruption, et aurait un cycle d'éruption et de dormance de 31.000 ans environs.

Eruptions des Colli Albani au cours des derniers 900.000 ans. L'intervalle récurrent entre les éruptions des derniers 600.000 ans est marqué en jaune. La ligne rouge  représente le soulèvement de la région ; les pics en gris représentent le volume et la durée des éruptions – doc. F.Marra & al. / Geophysical Research Letters 2016.

Eruptions des Colli Albani au cours des derniers 900.000 ans. L'intervalle récurrent entre les éruptions des derniers 600.000 ans est marqué en jaune. La ligne rouge représente le soulèvement de la région ; les pics en gris représentent le volume et la durée des éruptions – doc. F.Marra & al. / Geophysical Research Letters 2016.

Les scientifiques ont précisé l'âge des roches des éruptions passées et passé au crible les images satellites de la région. La nature cyclique du volcan est due, selon le volcanologue Fabrizio Marra de l'INGV Roma, à la géologie particulière de la région. Périodiquement, une bulle souterraine de magma sous pression essaie de se frayer un passage au travers de fractures. La présence de cette bulle magmatique est visualisée par le gonflement régulier des sols, avec un ratio de 2 mm par an. Ce qui a changé au cours des derniers deux mille ans, c'est le fait que les deux côtés de la fracture glissent l'un contre l'autre, avec une opportunité de libération du magma, au lieu de se compresser en empêchant sa sortie.

 

Pas de risques immédiats, mais une activité volcanique modérée est susceptible de marquer la zone ... dans un délai indéterminable au cours du prochain millénaire. Rome, située à une trentaine de kilomètres, n'est donc pas sous une menace directe.

Parc des Colli Albani et le siège des dernières éruptions, les lago Albano et Nemi, des maars

Parc des Colli Albani et le siège des dernières éruptions, les lago Albano et Nemi, des maars

Sources :

- AGU Blogosphere - Dormant volcano near Rome is waking up

- Eruption blog / E.Klemetti - Could a Volcano Be Waking Up on the Outskirts of Rome ? - link

- Geophysical Research Letters 2016 - Assessing the volcanic hazard for Rome: 40Ar/39Ar and In-SAR constraints on the most recent eruptive activity and present-day uplift at Colli Albani Volcanic District – F.Marra & al. - link

- Earth of fire 2013- Colli Albani, un volcan aux portes de la Ville éternelle - link.

- INGV - Il sonno dei Colli Albani - link

 

Commenter cet article

Fournier Fabien 03/08/2016 20:25

Bonsoir , Bernard , ton site est vraiment splendide . et je vais en prendre de la Graine , pour reconstituer mon Blog . J' avais stoppé . Car avec mon Taf , je rentrais trop tard le soir , pour continuer à faire grandir mon Blog . Je l' avait arrêté .Mais j' ai pris la décision , de remonter mon blog et le remettre à niveau .En tout cas , ton blog est exquis . A Bientôt . Fabien .Fournier.

Bernard Duyck 04/08/2016 07:31

Bon courage Fabien, et tous mes voeux de réussite.

Articles récents

Hébergé par Overblog