Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

Un article dans le "Journal of Volcanology and Geothermal Research", par Anny Parker & al., analyse la subsidence de toute la région du Lassen Volcanic center depuis le milieu des années 90.

De nombreuses données In SAR(*), corrigées par le North American Regional Rea Analysis, ont confirmé la déformation entre 1992 et 2010 : on obtient une subsidence d'une zone étendue de 30 à 40 km de large, centrée sur le Reading peak au sud-est du Lassen peak, caractérisée par un ratio d'environ 10 mm par an ... soit plus ou moins 18 cm depuis la dernière éruption en 1915. Les études sur les années antérieures suggèrent une subsidence qui a débutée depuis les années 80.

( * InSAR : Interferometric Synthetic Aperture Radar)

La confrontation des données donne un ratio élevé entre les déplacements horizontaux à verticaux de plus de 3:1, avec une source localisée à une profondeur de 8,3 km.

 

Lassen Volcanic center : Reading peak vu de Bumpass Mt.  - photo Summitpost

Lassen Volcanic center : Reading peak vu de Bumpass Mt. - photo Summitpost

2016.06 Zone en subsidence du Lassen Volcanic center (grand triangle : Lassen peak - petit triangle : Reading peak) -  doc. WALKER AND OTHERS (2016), JOURNAL OF VOLCANOLOGY AND GEOTHERMAL RESEARCH

2016.06 Zone en subsidence du Lassen Volcanic center (grand triangle : Lassen peak - petit triangle : Reading peak) - doc. WALKER AND OTHERS (2016), JOURNAL OF VOLCANOLOGY AND GEOTHERMAL RESEARCH

On discute actuellement la cause de cette subsidence : en premier, s'impose l'hypothèse d'un refroidissement et d'une cristallisation du magma, avec perte de volume, après les éruptions qui ont marqué le Lassen peak en 1914-1917 ; ceci pourrait aussi être lié à l'activité hydrothermale, ou à un contexte d'extension de la croûte.

L'étude constate en effet une corrélation possible entre le timing d'une subsidence plus importante (entre 2004 et 2007) et de nombreux séismes au sein du système hydrothermal Lassen. Le début de ces séismes pourrait être en liaison avec le séisme de Landers de magnitude 7,3 en 1992; son hypocentre localisé à 840 hm km du Lassen peak semble y avoir déclenché un séisme de M 3,5 endéans les 13 minutes. Les liens de cause à effet nécessite une étude plus approfondie.

Lassen Peak - éruption du 22.05.1915 - photo d'archives F.R. Eldredge - Lassen Nat Park

Lassen Peak - éruption du 22.05.1915 - photo d'archives F.R. Eldredge - Lassen Nat Park

Lassen Peak hydrothermal area / - Bumpass hell - doc NPS

Lassen Peak hydrothermal area / - Bumpass hell - doc NPS

Lassen peak national park - carte USGS

Lassen peak national park - carte USGS

Des failles locales, impliquant la Province Basin and Range ( voir extension de cette zone, et chaleur de la croûte à cet endroit) sont peut-être aussi liées au magmatisme du Lassen Volcanic center, et à une subsidence plus importante par rapport à des zones plus froides ,,, comme pour Medicine Lake, un autre volcan de la chaîne des Cascades, où sont pointées des forces tectoniques et un refroidissement du corps magmatique en profondeur. Cette combinaison de causes pourrait être commune pour la chaîne des Cascades.

Le site de Medicine Lake - photo archives USGS

Le site de Medicine Lake - photo archives USGS

Pour l'instant, plus de questions que de réponses, et un vaste champ d'études pour connaître la cause de la subsidence d'une douzaine de volcans dans le monde, grâce entre autre à l'utilisation des nouvelles technologies (surveillances GPS et Insar) pouvant déterminer les modifications verticales et horizontales impliquées dans les phénomènes de subsidence, et l'étude du comportement des volcans entre leurs éruptions ... avis aux futurs étudiants pour un bon sujet de thèse.

 

Sources :

- Lassen Peak Is Sinking, and Volcanologists Don’t Know Why – Eruption blog / E.Klemetti / Wired – link

- Time-scale and mechanism of subsidence at Lassen Volcanic Center, CA, from InSA – by Amy L. Parker,& al. - link

- Global Volcanism Program – Lassen volcanic centerlink

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog