Le Turrialba a connu quatre éruptions explosives en moins de 24 heures.
Le 24 juillet à partir de 18h., l'amplitude du signal de trémor a augmenté, sans qu'on constate d'émissions de cendres.
A 21h23 et 22h17, deux éruptions qualifiées de modérées par le RSN, caractérisées par l'émission de cendres, gaz et fragments de roches à haute température.
Entre 23 h le 24 juillet et 4h40 le 25 juillet, l'amplitude du trémor volcanique a augmenté, accompagné d'émission passive, continue, de cendres et gaz , culminant avec l'éruption explosive de 7h22.
De durée courte, environ deux minutes, elle a débuté brusquement, au vu de la vidéo, de deux points d'émission rapprochés. Une petite coulée pyroclastique reste dans les limites du versant interne du cratère, tandis que le panache de cendres s'élève quasi verticalement pour atteindre 3.000 mètres au dessus du cratère. Cette hauteur est atteinte sous l'effet de la libération brutale de l'énergie, conjuguée à un vent de faible vitesse.
Un petit panache de vapeur se développe à la fin de la coulée pyroclastique.
Turrialba - 25.07.2016 / 7h26 - Coulée pyroclastique limitée à l'intérieur du cratère, tandis que le panache s'élève - webcam RSN
Turrialba - 25.07.2016 / 7h27 - développement d'un petit panache de vapeur à la fin de la coulée - webcam RSN
Turrialba - 25.07.2016 - développement du panache de l'explosion de 7h22, à gauche sur la webcam de l'Ovsicori et à droite, sur la photo du Volcan Turrialba Lodge - un clic pour agrandir
Turrialba - explosion du 25.07.2016 / 7h22 - doc. RSN
Erupción Volcán Turrialba 25 de Julio 2016 / 07:22am - Ovsicori
A 8h28, une quatrième explosion propulse le panache de cendres à 1.300 mètres au-dessus du cratère.
Sources : Ovsicori et Red Sismologica Nacional