Etna Voragine - le panache de ce 8 août au matin, illuminé par le soleil levant - photo Boris Behncke
Depuis le 6 août, la webcam de l'Observatorio Meteorologico Nunziata di Mascali montre une incandescence à la Voragine de l'Etna. Les 7 et 8 août, de l'incandescence et un panache bien visible au lever du jour sont encore observés.
Une activité éruptive mineure a débuté ce 8 août au cratère de la Voragine de l'Etna, selon Boris Behncke.
Le signal de trémor ne présente pas de changements significatifs.
Source : Boris Behncke
Etna - incandescence à la Voragine le 07.08.2016 - webcam de l'Observatorio Meteorologico Nunziata di Mascali
Le Dukono a présenté une éruption ce dimanche 7 août, accompagnée d'un panache montant à 800 mètres , selon le BNPB.
Suite à l'activité du Dukono, les autorités de l'Aviation Indonésienne ont décidé la fermeture de l'aéroport Malamo Gamar, de Galela, dans les Moluques du nord de ce lundi 8 août à 10h30 CET jusqu'au mardi 9 août à 11h CET.
A noter que le Gamalama a été le siège d'explosions le 3 août ; les cendres ont forcé la fermeture temporaire de l'aéroport de Ternate.
Sources : BPBD Kab Blitar – link
A Sumatra, les explosions se succèdent à une rythme quasi journalier au Sinabung, où la croissance du dôme continue.
Le PVMBG a communiqué une explosion le 7 août à 12h49 et le 8 à 11h03 locale; elles se sont accompagnées de panache montant respectivement à 2.000 et 1.600 mètres au-dessus du sommet.
Source : PVMBG
L'instabilité qui marque le système hydrothermal du Nevados de Chillan depuis début août s'est poursuivie avec des émissions de cendres hier 7 août.
Source : webcam et sismo Sernageomin
Au Guatemala, le Santiaguito est toujours en activité. Ce 8 août au matin, le dôme Caliente présentait un dégazage accompagné d'un panache blanc montant à 3.000 mètres asl, sans explosion. De légères retombées de cendres sont signalées sur San Marcos Palajunoj, Loma Linda El Palmar et Quetzaltenango.
Sources : Insivumeh & Conred