Le panache de cendres du Chikurachki s'etend le 18.08.2016 sur 100 km vers le NE - doc. IS VolSatView / IVS FEB RAS / KVERT
Après émission d'un panache de gaz et vapeur à partir de 22h32 UTC le 17 août, une forte explosion a eu lieu le 18 août à partir de 5h20 UTC au Chikurachki, accompagnée d'un panache de cendres, s'étendant sur 100 km vers le NE.
La hauteur du nuage volcanique est de 2.000-2.500 mètres, déterminée par le satellite Himawari-8 ; le code aviation est Orange.
Le 19 août, à partir de 11h30 UTC, plus aucun panache de cendres n'était détecté, selon le VAAC Tokyo. Le KVERT considère que l'épisode explosif est probablement terminé ; la surveillance du volcan se poursuit, mais le code aviaition est ramené à Yellow.
Source : KVERT
Le volcan Bagana est en éruption depuis quelques semaines sur l'île Bougainville, en Papouasie- Nouvelle-Guinée.
La menace ne vient pas des coulées de lave, mais des cendres émises par le volcan qui rendent toute culture impossible et contaminent les réserves d'eau douce. La pluie et les inondations sur la côte viennent ternir le tableau. Cette situation pourrait perdurer, d'autres éruptions étant annoncées.
Comme en 2014, la population a été invitée à quitter le village et à s'installer provisoirement dans un centre de secours.
Une réunion avec l'IOM / Organisation Internationale pour les Migrations est prévue dans quelques mois ... un éventuel déplacement permanent des habitants a été évoqué, mais ces derniers n'y sont pas favorables à cause e.a. De la question de la propriété de la terre.
Source : Radio Australia – Éruption volcanique à Bougainville : la population appelée à se mettre à l'abri - link
Le site Mirova signalait une anomalie thermique modérée entre le 13 et le 18 août à l'Ol Doinyo Lengai, en Tanzanie. Le 18 août, le VRP était de 29 à 5 MW.
Elle est localisée entre 12 et 20 km du sommet.
En absence d'observateurs sur place, le doute reste concernant le type d'activité (activité de flanc - feu de brousse) responsable de cette anomalie thermique.