Au Santiaguito, l'activité éruptive se poursuit, avec une forte explosion ce 23 août 2016 , enregistrée par la station sismique STG3 à 2h30 locale. Le champignon de cendres qui l'a accompagné est monté à environ 5.000 mètres, selon l'Insivumeh, avant de se disperser vers l'ouest et le sud-ouest du complexe volcanique. L'explosion a généré des coulées pyroclastiques sur le flanc Est du dôme Caliente.
Une autre éruption s'est produite en début de journée, sans retombées, ni explosion selon le Conred.
Les fortes pluies ont causé le 22 août un lahar large d'une vingtaine de mètres, et haut d'un mètre, qui a emprunté le lit de la rivière Cabello de Angel, un affluent du Rio Nima I, charriant une "matière pâteuse" et des troncs et branches d'arbres.
Sources : Insivumeh & Conred
Le Vanuatu Geohazards Observatory a augmenté le niveau d'alerte du volcan d'Ambae à 2 ce 21 août. Ce niveau d'alerte caractérise un état d'instabilité majeure, pouvant varier dans les prochains jours en augmentant ou en diminuant.
L' Ambae , aussi appelé Aoba, est un volcan-bouclier basaltique massif de 2.500 km³, formant une île allongée de 16 sur 38 km. Un grand cône pyroclastique abrite trois lacs de cratère au sommet du bouclier, à l'intérieur de la plus jeune de deux caldeiras nichées : les lacs Manogoro, Voui (qui abrite un cône de tuff, formé en 2005) et Manaro Lakua.
L'observatoire signale que la zone à risque est autour des lacs Manaro ; l'approche du volcan n'est pas sûre, en raison des gaz, cendres et autres projectiles susceptibles d'être émis.
Sources :
- Vanuatu Geohazards Observatory - link
- Global Volcanism Program - Aoba
Ambae - le tuff cône du lac Voui le 18.01.2006 et son lac interne fumant - Courtesy Pr. Alain Bernard / ULB / in GVP
Au cours des dernières 24 heures, les systèmes de surveillance du Popocatépetl ont enregistré 40 exhalations de basse intensité et trois explosions, respectivement le 23.08 à 7h15, 7h17 et 8h01.
Au niveau sismologie, trois séismes volcano-tectoniques de magnitude comprise entre 1,2 et 2,5 sont rapportés. Au cours de la nuit, de l'incandescence est occasionnellement présente au-dessus du cratère.
Source : Cenapred