Santiaguito - 16.08.2016 / 6h58 loc. - panache dynamique avec bourgeonnements dans la partie supérieure - deux coulées pyroclastiques sont visibles de part et d'autre de sa base - au centre de l'image, des retombées de blocs laissent des impacts - photo Insivumeh
L'activité explosive continue au Santiaguito, avec une forte explosion le 16 août à 6h58 locale, enregistré par la station sismique STG3 ; elle s'est accompagnée d'un panache de cendres montant à environ 5.000 mètres asl. , coiffé d'un pileus et se dispersant vers l'ouest et le sud-ouest du volcan, sur plus de 40 km, avec des retombées jusqu'au Chiapas.
Des coulées pyroclastiques ont descendu les flancs ouest et sud-ouest empruntant le cours des rios San Isidro et Nima II, sur environ 2.000 mètres.
Une deuxième explosion a eu lieu en matinée.
Santiaguito - 16.08.2016 - à gauche, sismo / Insivumeh - à droite, aire de dispersion des cendres en direction du Mexique / doc. Segob - un clic pour agrandir
Santiaguito - panache de la 2° explosion du 16.08.2016 - photo @OswaldoCelQ via elQuetzalteco / Twitter
Côté lahars causés par les fortes pluies, l'Insivumeh signale un épisode le 15 août vers 8h locale dû à une remobilisation des cendres du Santiaguito.Il est large de 23 mètres, haut d'1,5 mètres, chaud et pâteux, sous forme de vagues et charriant des blocs d'un à deux mètres.
Dans les environs du Fuego, d'importants lahars sont signalés ce même jour dans les barrancas El Jute, Las Lajas et Trinidad ; ces lahars sont larges de 30 à 40 mètres, d'une hauteur de 3 mètres environ, charriant du matériel pâteux, des blocs d'un diamètre entre 1 et 2,5 mètres, branches et troncs d'arbres.
A l'Etna, Boris Behncke confirme un évent incandescent ,dégazant, mais n'étant pas en éruption sur le bord est du cratère de la Voragine, au soir du 16 août.
Anniversaire décennal de la plus grande éruption du Tungurahua :
Le processus éruptif, débuté au Tungurahua en septembre 1999, n'a engendré que des chutes de cendres et des lahars jusqu 'en juillet 2006.
En juillet et août 2006, deux éruptions explosives ont été responsables de coulée de lave et de coulées pyroclastiques affectant les populations et les infrastructures locales.
Sources :
- IGEPN - Conmemoración de los Diez años de la erupción más grande del volcán Tungurahua: 16 de agosto de 2006 - link
- Ceniza-ecuador - informacion sobre la ceniza volcanica en Ecuador – link