Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Excursions et voyages

Le complexe volcanique Vulsini est situé à l'extrémité Nord de la Province magmatique Romaine ; il couvre 2.280 km² et contient quatre dépressions datées du Pléistocène connues sous le nom de caldeiras de Bolsena, Latera, Vepe et Montefascione. La dernière activité du complexe est datée de 104 avant JC. (d'après des écrits / in GVP).

Le volcanisme Italien - Le complexe Vulsini est au nord-ouest de la botte.

Le volcanisme Italien - Le complexe Vulsini est au nord-ouest de la botte.

Les débuts de l'activité remontent à environ 800.000 ans dans le secteur Est, caractérisés par des coulées de lave et des cônes de scories, en relation avec des fractures régionales.

Les traces sont recouvertes par une coulées pyroclastique du volcan de Vico, datée de 500.000 années.L'activité s'est ensuite déplacée vers l'est, sur un centre appelé Paléovulsino.

Il y a 370.000 ans, l'activité est centrée sur Bolsena-Orvieto, avec e.a. l'émission de l'importante ignimbrite d'Orvieto (ou tuf de Bagnoregio), qui provoque l'effondrement de la caldeira de Bolsena, de 16 km de large, qui abrite le lac du même nom.

Carte géologique schématique du complexe Volcanique Vulsini -  Simplified after Vezzoli et al. (1987).

Carte géologique schématique du complexe Volcanique Vulsini - Simplified after Vezzoli et al. (1987).

Le lac de Bolsena et les îlots Bisentina et Martana, deux cônes de tuffs.- photo Kweedado2

Le lac de Bolsena et les îlots Bisentina et Martana, deux cônes de tuffs.- photo Kweedado2

L'île Bisentina, un cône de tuff émergeant des eaux du lac Bolsena. - photo Claudio Bicocchi

L'île Bisentina, un cône de tuff émergeant des eaux du lac Bolsena. - photo Claudio Bicocchi

Entre 300.000 et 150.000 ans, les centres de Montefiascone et de Latera sont actifs, avec émission d'ignimbrites.

Le complexe Montefiascone est formé de plusieurs centres éruptifs coalescents développés autour d'une caldeira de 2,5 km de large, et de coulées de lave, ignimbrites, scories et produits de l'hydromagmatisme.

La caldeira Latera et la caldeira Vepe, formée il y a 166.000 ans au Nord-ouest de la caldeira Latera, constituent un ensemble qui mesure 8 km. sur 11.

De nombreux appareils volcaniques mineurs (cratères et cônes de scories) sont visibles dans les limites de la caldeira Latera et à l'extérieur ; de même, les produits de la caldeira Montefiascone en sont aussi ponctués.

On dénombre cinq dépôts d'éruptions pliniennes majeures en provenance d'évents dans ou proches de la Caldeira Latera au cours de la fin du Pléistocène.

Le volcanisme post-caldeira a produit des cônes de scories et des coulées de lave au départ d'évents situés dans et à l'ouest de la caldeira Latera.

 

La caldeira Montefiascone, en bordure du lac / caldeira Bolsena - voir aussi la carte géologique en début d'article - photo RaBoe.

La caldeira Montefiascone, en bordure du lac / caldeira Bolsena - voir aussi la carte géologique en début d'article - photo RaBoe.

Un cône post-caldera du complexe Vulsini, ouvert par l'activité carrière, expose à sa base des scories rougeâtres déposées par l'activité strombolienne qui a construit un cinder cone. La couche supérieure, jaunâtre, provient de dépôts de surge.  Photo by Richard Waitt, 1985 (U.S. Geological Survey).

Un cône post-caldera du complexe Vulsini, ouvert par l'activité carrière, expose à sa base des scories rougeâtres déposées par l'activité strombolienne qui a construit un cinder cone. La couche supérieure, jaunâtre, provient de dépôts de surge. Photo by Richard Waitt, 1985 (U.S. Geological Survey).

Sources :

- Geology and petrology of the Vulsinian volcanic area (Latium, Italy) - J.C. Varekamp.

- Geochronology of volcanic rocks from Latium – Mario Fornaseri
- The Geological Society of America - Integreted approach for the reconstruction of stratigraphy and geology of quaternary volcanic terrains ; an application to the Vulsini volcanoes.
- Global Volcanism Program - Vulsini

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog