Au Guatemala, le Santiaaguito a connu une explosion forte le 4 août vers 10h45 ; elle survient après une période de calme de plusieurs semaines.
Le panache de cendres estimé à 5.000 mètres asl. ,n'a pas pu être observé en détails, en raison des fortes précipitations liées au passage de l'ouragan Earl.
Des chutes de cendres sont relevées sur San Marcos, Loma Linda Palajunoj, et Quetzaltenango. Les cendres mouillées par la pluie collent sur les toits et les voitures.
Sources : Insivumeh & Conred
Un communiqué de presse du BNPB le 5 août indique que suite à l'éruption du Gamalama, qui se poursuit avec l'observation ce jour à 18h50 locale d'une bouffée de cendres sur la partie Est du cratère ( bouffée de relâchement de pression restante) la fermeture de l'aéroport se prolonge jusqu'au vendredi 6 août.
Un total de 10.000 masques anti-poussières a été distribué.
Source : BNPB 05.08.2016
A l'Etna, L'évent situé sur la flanc Est du nouveau cratère sud-est / NSEC, nommé " u puttusiddu " (petit puit) a éte le siège de fréquentes émissions de cendres le 4 août , observées lors d'une visite par Boris Behncke.
Une fissure incandescente est présente sur le selle entre les deux cônes du cratère sud-est ; Cette incandescence n'est pas en relation avec de la lave, mais avec des roches chauffées per le passage de gaz à très haute température , aux environs de 700°C.
Ces deux sites d'activité ont été repérés également par le site Mirova / Modis, qui signale une petite anomalie thermique.
Sources : Boris Behncke, volcanologue INGV Catania, Gio Giusa et Mirova
Etna fissure incandescente dans la selle entre les deux cratères Sud-est - photo Boris Behncke 03.08.2016 (NB : le contraste de la photo a été "poussé" )