Le Séisme d'Amatrice et ses répliques par rapport aux épicentres des séismes de 1997 et 2009 dans les Apennins. carte CSEM
Un fort séisme de magnitude 6,2 et de faible profondeur, 4,2 km, a frappé le 24 août à 3h36 locale le centre de l'Italie.
La combinaison entre la magnitude, la faible profondeur de l'hypocentre et la vétusté des immeubles, non adaptés aux normes sismiques, a fait à l'heure actuelle 247 morts et 400 blessés, bilan fort susceptible d'augmenter, dans la province de Rieti, où les villes d'Amatrice et d'Accumoli ont été détruites presque entièrement ; plus de 6.500 personnes sont sans abri dans la province.
Selon les sismologues, le séisme de 2016 remplit la lacune laissée par les séismes d'Assise en 1997 et celui qui a frappé Aquila en 2009. Tous trois sont situés sur des failles normal responsables de la création des Monts Apennins.
Le séisme du 24 août 2016, et ses répliques, sont l'expression de le tectonique d'extension est-ouest qui domine aujourd'hui dans la région, en réponse à une ouverture du bassin Thyrhénien plus rapide que la compression entre les plaques Eurasienne et Africaine. A l'endroit du séisme, la plaque Eurasienne se déplace vers le nord par rapport à l'Afrique à raison de 24 mm par an. (USGS)
.Tectonique simplifiée de la Méditerranée occidental, avec l'ouverture de la mer Tyrrhénienne et la localisation des séismes de 2016 - Doc Chris Rowan / Allochtonous
Données GPS de l'INGV Terremoti montrant le déplacement de l'Italie, et par conséquent les séismes affectant la croûte terrestre.
La région d'Amatrice et Accumoli a connu déjà de nombreux séismes au cours des dernières 700 années.
L'incident le plus grave a eu lieu le 7 octobre 1639, quand un séisme de magnitude similaire a frappé ces villages. Dans la chronique de l'époque, le tremblement de terre était attribué à une punition divine en raison du "comportement lascif et des énormes péchés" des habitants. (La Republica) ... raison qui a été depuis corrigée par la science.
Update :
Le nombre de morts a été réévalué à 267, et les répliques continuent, provoquant l'endommagement de deux routes d'accès et la fermeture d'un pont ce vendredi 26 août.
2016.085.25 Interférométrie différentielle (DinSAR) utilisant les données du 9septembre vs. celees du 24.08.2016 - Differential interferometry (DInSAR) result using the ALOS-2 PALSAR-2 data acquired before (September 9, 2015 UTC) and after (August 24, 2016 UTC) the earthquake. - eorc.jaxa.jp ALOS2