Au cours de la matinée du 4 septembre, une émission de cendres a été observée au Nevado del Ruiz, accompagnée à des pulsions de trémor de basse énergie vers 6h 47 ; la colonne éruptive du cratère Arenas s'est dispersée vers le nord-ouest.
Source : OVS Manizales.
Des émissions de cendres se poursuivent au Dukono / archipel des Moluques, placé par le VAAC Darwin en alerte aviation orange.
VAAC: DARWIN
VOLCANO: DUKONO 268010
PSN: N0141 E12753
AREA: INDONESIA
SUMMIT ELEV: 1335M
ADVISORY NR: 2016/879
INFO SOURCE: HIMAWARI-8
AVIATION COLOUR CODE: ORANGE
ERUPTION DETAILS: CONTINUOUS VA EMISSION OBS TO FL080 EXT
110NM TO NE AT 05/0100Z.
En Islande, une pulsion de trémor harmonique a été détectée aux environs du Grimsvötn, enregistré en divers points sur le Vatnajökull. Il n'est pas défini si ces séismes sont à mettre en relation avec des mouvements magmatiques, des mouvements du glacier ou une possibilité de débâcle glaciaire.
Sources : IMO et Iceland volcanic blog
Diagramme de trémor enregistré le 05.09.2016 / 1h29 UTC à Húsbóndi SIL station. - Doc.Icelandic Met Office.
Au Sinabung , des photos récentes montrent la "disparition" du pit crater au profit du nouveau dôme de lave ... merci à Endro Lewa.
Depuis le mois de juillet, des fumerolles marquent le Niigata Yake yama (plusieurs volcans portent le nom de Yakayama au Japon) ; le 4 septembre, les endroits marqués par de vigoureuses fumerolles sont au nombre de trois.
Le JMA signale des cendres retrouvées à environ 1,5 km autour du sommet du volcan, témoignage d'une petite éruption en juillet.
A suivre dans les mois à venir.