Au Colima / Mexique, après un petit écoulement pyroclastique lors d'une explosion le 25 septembre, le volcan a présenté de nuit une incandescence liée vraisemblablement à la mise en place d'un nouveau dôme.
Ce 29 septembre, en début de journée, une petite avalanche de blocs issus d'un effondrement partiel s'est produit.
Source : WebcamsdeMexico
Panache explosif et petite coulée pyroclastique au Colima, vu de la laguna de Carrizalilos le 25.09.2016 / 7h55 - webcamsdeMexico
Au Turrialba / Costa Rica, l'activité s'est poursuivie le 28 septembre. A17h ce jour, le volcan accumulait 52 heures d'activité soutenue.
Le Dr. M.Mora signale que la plus grande quantité de matériaux expulsée correspond à un élargissement et un approfondissement du conduit, normal d'un cycle éruptif à l'autre. La persistance de l'éruption est due à des processus de fragmentation et d'écoulement des gaz à l'intérieur du volcan. Les chutes de cendres affectent le nord de la Valle Central, les vents se maintenant au nord-ouest.
Sources : Ovsicori, Conred & Universidad de Costa Rica.
Turrialba - récolte des cendres au cours du nettoyage des panneaux solaires alimentant les instruments de mesures - image 2016.09.28 / Dr. Oscar Lücke / Univers. de Costa rica (540x960)
Au Nicaragua, les sismomètres du Momotombo montrent une forte activité du volcan.
La nature de cette activité n'est pas précisée par l'Ineter, et reste spéculative en absence d'images webcams.