Au Dukono, dans l'archipel des Moluques, on a pu observer de visu ce 19 septembre à partir de 18h54 locale un épais panache blanc montant à 600 mètres, et se déplaçant ensuite sur 250 km, d'après les images du satellite Himawari. Le PVMBG indique des niveaux de trémor compris entre 0,5 et 6mm, dominant à 2 mm.
Source : PVMBG
D'après le dernier rapport spécial de l'IGEPN, la réactivation de l'activité du Tungurahua est possible à courte échéance, dans les prochains jours à semaines.
Le Tungurahua a présenté, lors de ces 8 dernières années d'activité, 15 périodes de calme similaires à la période actuelle, caractérisée par une activité sismique basse, une déformation à tendance inflationnaire et une activité superficielle marquée par des fumerolles de basse énergie.Ces périodes de calme furent suivies généralement par de petites éruptions, de VEI 0-1 à 2 avec coulées pyroclastiques. Il faut prendre en compte que 80% d'entre elles n'ont présenté de signes avant-coureurs à court terme (heures ou jours).
La déformation actuelle du volcan est liée manifestement à une intrusion magmatique. Le faible dégagement de gaz peut indiquer un blocage du canal qui empêche le libre passage des gaz magmatiques. Étant donné que la période de calme actuelle a dépassé six mois (185 jours) et la forte augmentation de l'activité sismique (LP depuis 12/09, trémor depuis le16/09, et l'essaim de LP le 18/09), l'observatoire estime que la reprise à court terme ) est possible.
Source : IGEPN
Villarica - 18.09.2016 - un lac de lave agité et des scories retrouvées sur les bords du cratère - photos POVI / Twitter
Au Chili, malgré une alerte verte, le lac de lave du Villarica semble agité, comme en témoignent les scories retrouvées sur les bords du cratère.
Source : P.O.V.I.