Le 13 septembre, l'éruption au Piton de La Fournaise s'est stabilisée en bas de la fissure et la lave déborde du spatter cone égueulé, sous forme pahoehoe et s'étale pour former un champ de lave.
Piton de La Fournaise - 13.09.2016 - Spaterring & débordement de la lave - photo Ludovic Leduc / Objectif volcans
Les observations de terrain faites le 14 septembre par les équipes de l’OVPF montrent l’édification de deux cônes volcaniques sur la partie basse des fissures éruptives qui se sont ouvertes le 1er jour. Le cône le plus au nord est égueulé vers le nord, d’où s’échappent les coulées de lave vers le nord nord-est. La hauteur des fontaines de lave a été estimée à 20-30 m.
Sources : OVPF et Ludovic Leduc.
Piton de La Fournaise - le nombre d'évents semble diminuer - photo webcam Piton Partage 15.09.2016 / 9h54 TU / OVPF
Sur White island, l'activité volcanique du 13 septembre et au cours de la nuit suivante, caractérisée par une émission de cendres par un (des) évent(s) au sein du cratère actif, est qualifiée de mineure par les volcanologues du GeoNet.
Une visite mercredi suggère que l'émission de cendres a cessé ; en conséquence, le niveau d'alerte volcanique a été abaissé à 2 et le code aviation est passé de l'orange au jaune.
Source: GeoNet / NZ
Le POVI signale la présence de deux pit craters actifs au Villarica et les bords internes sud du cratère recouverts de cendres.
Le niveau d'alerte volcanique établi par le Sernageomin reste au vert.
Villarica - les bords sud internes du cratère recouverts de cendres - dans l'encart, la présence de 2 pit craters - doc. POVI