Ce 11 septembre, après une augmentation de l'activité sismique depuis 7h30, le Piton de La Fournaise est entré en éruption à 8h41 ; le lieu de l'éruption est situé dans l'Enclos Fouqué au niveau du flanc nord du cratère Dolomieu, et est visible depuis le Piton Partage.
La préfecture a déclenché l'alerte 2-2 du plan "ORSEC-Volcan" / éruption en cours ; l'accès à l'Enclos Fouqué et le poser d'hélicoptère sont interdits jusqu'à nouvel avis.
C'est la deuxième éruption de l'année ; elle fait suite à celle du 26 mai 2016, qui n'a duré que quelques heures.
Sources : Fournaise Info et Clicanoo.
Piton de La Fournaise - la coulée s'est bien allongée / depuis la webcam Piton Partage - 11.09.206. 6h25 TU - OVPF
Piton de La Fournaise - des fontaines de lave sont bien visibles - 11.09.2016 / 07h TU - webcam Partage OVPF
Précisions de l'OVPF ce 11.09.2016 / 11h
La crise sismique débutée à 7h45 s'est accompagnée de déformation du volcan confirmant l'injection de magma vers la surface. Une augmentation des émissions de SO2 dans les fumerolles du sommet a été observée le 10 septembre.
Les signaux précurseurs de cette éruption ont été faibles. Ceci est à mettre en relation avec les signaux (inflation notamment) de Juin et fin Juillet. Sur ces deux périodes une inflation du volcan et une sismicité avaient été enregistrées, signifiant l'arrivée de magma dans la chambre magmatique superficielle. Ces signaux n'avaient pas été suivi d'éruption mais montraient que le magma s'était déjà accumulé dans la chambre magmatique superficielle, expliquant la rapidité de la survenance de cette éruption côté précurseurs.
Au Sinabung, le nouveau cycle croissance du dôme et effondrements est bien engagé.
Après les premières images de la sortie de la lave, comme de la pâte dentifrice, le dôme s'est vite agrandi et les premiers effondrements ont lieu lieu le 10.09.2016 en soirée.