Pagan est une île volcanique, constituée de deux stratovolcans connectés par un isthme, et située dans les îles Mariannes. Chaque stratovolcan est construit au sein d'une caldeira, respectivement de 4 km de diamètre pour la caldeira sud, et de de 7 km de diamètre pour la caldeira nord. Toutes les éruptions à partir du 17° siècle sont originaires du volcan nord. La plus importante prit place en 1981 et força les 300 habitants à évacuer l'île.
Des eaux azurées forment des rouleaux avant de s'étaler sur le sable volcanique d'une plage en forme de parfait fer-à-cheval ; plus loin, les falaises plongent directement dans l'océan...
La tranquillité de ce paradis pourrait être à jamais troublée par les bruits d'artillerie lourde d'un théâtre de guerre simulé, qui mettra fin aux espoirs de retour de ce peuple déplacé et d'installation d'infrastructures touristiques. Cette occupation par l'armée des Etats-Unis pourrait mener à la destruction à terme de cette culture ancestrale vieille de plusieurs millénaires et menacer la vie sauvage.
Plus de 8.000 marines doivent être transférés à partir d'Okinawa dans le cadre d'un accord controversé entre Tokyo et Washington pour réduire l'empreinte militaire américaine sur l'île Japonaise méridionale. L'entièreté de Pagan serait transformée en zone de préparation guerrière pour les Etats-unis et leurs alliés, la Corée du sud et l'Australie, visant à faire face à la montée des menaces chinoises sur les îles de la mer de Chine.
Des actions sont mises en place par des comités de défense de Pagan et Tinian pour tenter de faire abandonner de projet destructeur.
Source : The guardian – Pagan : the tropicalparadise the US wants to turn into a war zone.