Boris Behncke nous signalait le 12 octobre une subsidence active du plancher de la Bocca Nuova de l'Etna, qui causait de fréquents effondrements des parois du cratère et où était visible de la lave toujours incandescente des éruptions de mai 2016.
Le 15 octobre, une publication de Marco Neri dans la Gazetta Siracusana explicite ce phénomène et en retrace l'histoire :
La Bocca Nuova a été fondée en 1968 sous la forme d'une petite bouche rougeoyante à la quote 3.100 mètres sur le flanc ouest du cratère central. En trente ans d'activité, elle est passée de quelques mètres de diamètre à 300-400 mètres de large et une profondeur de 100-200 mètres. Les 15 dernières années ont été plus calmes, caractérisées par de faibles explosions et une effusion de lave sur le fond du cratère.
Les éruptions de décembre 2015 et mai 2016 ont rempli l'intérieur de la Bocca nuova de 4 à 5 millions de m³ de lave, créant une couvercle plat et noirâtre.L'explosion du 10 octobre a cassé le bouchon qui fermait la Bocca Nuova qui s'est progressivement "cratérisée" ... le fond a coulé à au moins 20-30 mètres plus bas et la subsidence continue.
L'effondrement de la Bocca Nuova pourrait être lié à la fracturation qui affecte la zone des cratères sommitaux : après la subsidence profonde du cratère de la Voragine en juin-juillet 2016, et l'ouverture d'une petite bouche sur le bord oriental de la Voragine, c'est aujourd'hui au tour de la Bocca nuova.
Sources : Boris Behncke et Marco Neri / Gazetta Siracusana.
Aire sommitale de la Bocca nuova - comparaison entre le 10 août /photo M.Neri et le 11 octobre / photo Marco Ponte - in La Gazetta Siracusana.
Au Kilauea, les tiltmètres enregistrent une inflation continue, marquée par un niveau élevé du lac de lave de l'Helema'uma'u à seulement 13 mètres du bord du plancher du cratère Overlook.
La coulée 61 g continue à alimenter l'arrivée de lave dans l'océan à Kamokuna, avec cette semaine une illustration des dangers que présente cette zone : dégazage toxique important d'un mélange de vapeur / acide chlorhydrique / particules fines, explosions à l'arrivée de la lave en mer, et nouvelle terrasse non consolidée pouvant à tout moment s'effondrer, en emportant une partie de la falaise.
Vidéo MickKalber / TropicalVisions / Paradisecopters