Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques
Turrialba depuis Paraiso - 04.10.2016 / entre 5h et 5h30 photo Rocío Morales via RSN

Turrialba depuis Paraiso - 04.10.2016 / entre 5h et 5h30 photo Rocío Morales via RSN

Au Turrialba, l'activité volcanique est devenue plus continue, avec des pulsions de trémor plus durables et se succédant, entre 16h le3.09 et 3h le 04.09.

Ensuite un trémor soutenu d'amplitude modérée est devenu continu et accompagné d'un panache de gaz et vapeur montant à 1.000 mètres au-dessus du cratère actif

 

Source : RSN

Event volcanique sous-marin dans la Baie de Naples - photo Scienze notizie

Event volcanique sous-marin dans la Baie de Naples - photo Scienze notizie

Six évents sous-marins découverts dans la baie de Naples :

La découverte a été faite par les experts de l'INGV, de l'Université Federico II de Naples et le Conseil National de la Recherche.

D'un diamètre moyen de 800 mètres, les six bouches sont localisées à 3 km. de la côte du Golfe de Naples, et une profondeur variant de 5 à 20 mètres. Formées sur une période de 190.000 ans, elles font partie de la structure volcanique complexe du Vésuve.

Pas de danger, même en cas d'éruption, seule la navigation dans le Golfe serait perturbée.

 

Source : Scienze notizie - link

Le Teide et la caldeira Las Canadas / Tenerife - photo J.Steckert

Le Teide et la caldeira Las Canadas / Tenerife - photo J.Steckert

Sur l'île de Tenerife, dans l'archipel des Canaries, le projet MULTITEIDE (Caracterización Multiparamétrica de la Actividad del complejo Volcánico Teide-Pico Viejo) se propose d'améliorer le système de surveillance volcanique dans l'île, au moyen de différentes techniques sismologiques, géodésiques, géomagnétiques, géochimiques et gravimétriques analysant l'état actuel et passé du Teide qui permettra de définir un niveau basal.

Pour ce faire, les équipes vont installer un réseau multi paramétrique fonctionnant en permanence de 4 magnétomètres, 2 stations météo, un gravimètre, 8 stations GPS, un inclinomètres, 6 stations sismiques, 4 stations de contrôle de température des fumerolles. Ces mesures seront complétées par des campagnes de mesure de température du sol, du flux de CO2 diffus.

La divulgation de l'avancée du projet se fera par l'intermédiaire des réseaux sociaux Twitter et Facebook en plus du site web de MultiTeide.

 

Séismes du 02.102016 sur Tenerife / image Avcan - et logo de Multiteide.Séismes du 02.102016 sur Tenerife / image Avcan - et logo de Multiteide.

Séismes du 02.102016 sur Tenerife / image Avcan - et logo de Multiteide.

La première campagne débute cette semaine ... coïncidence, après l'activité sismique qui a marqué le Teide le 2 octobre.

L'Avcan précise à ce propos, que ces séismes peuvent être classifiés comme évènements sismo-volcaniques de large période. Le nombre de séismes a été sous-estimé : il peut être supérieur à 400 épisodes.La distribution des hypocentres etl a profondeur des séismes sont à revoir.

 

Sources : MULTITEIDE & AVCAN

Teide - installation des appareils de mesure par les équipes MultiTeide ce 05.10.2016 - photo Diariodeavisos

Teide - installation des appareils de mesure par les équipes MultiTeide ce 05.10.2016 - photo Diariodeavisos

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog