Le Mont Aso est entré en éruption ce samedi 8 octobre 2016 à 1h46 locale ; l'explosion a propulsé un panache de cendres à 11.000 mètres.
Vendredi, une éruption de moindre intensité a eu lieu à 21h52.
Suite à ces éruptions, le JMA a relevé le niveau d'alerte à 3 sur une échelle de 5, avec interdiction d'approcher le volcan.
L'éruption n'a pas fait de victimes.
Sources : JMA et presse locale.
Au Colima, l'éruption, débutée le 29 septembre, est toujours en cours. La coulée est toujours active, et la sismicité demeure élevée, bien que présentant une tendance à diminuer.
Toujours au Mexique, le Popocatépetl a connu 338 exhalations en 24 heures, accompagnées de panaches de vapeur d'eau, gaz et de petites quantités de cendres.
Une légère incandescence nocturne,augmentant par épisodes, est rapportée en fin de nuit.
Source : Cenapred
Au Guatemala, un fort dégazage a caractérisé le Santiaguito le 7 octobre, formant un panache montant à 3.000 mètres asl avant de se disperser vers le SO. Au cours de la nuit et au matin, 7 explosions modérées se sont accompagnées de panache de cendres gris atteignant une hauteur de 3.300 m asl, dispersé vers 3.000 m en direction du SO, avec des chutes de cendres sur la zone de Finca San José, et à plus haute altitude vers le NE vers Santa Maria et jusqu'à San Martin Sacatepéquez.
Les fortes pluies sur la région ont engendré un lahar modéré le 6 octobre vers 20h18, descendant le cours du rio Cabello de Angel.
Un dégazage faible de couleur blanche montant à 4.100 m asl marque le Fuego, entrecoupé de 16 explosions, dont 4 fortes, accompagnés de panache de cendres gris montant à 4.400-4.700 m asl puis se dispersant sur 12-15 km en direction du S-SE. Les explosions sont accompagnées de pulsions incandescentes à environ 200 m au-dessus du cratère et d'avalanches dans les environs du cratère. Des chutes de cendres sont signalées sur l'OVFGO, Morella Panimache I & II.
Sources : Insivumeh & Conred
-
Après une hausse de son niveau d'alerte de 2 à 3 le 26 septembre, l'activité s'est maintenue au Bromo, où le PVMBG signale ce 6 octobre l'émission quasi continue d'un panache gris à brunâtre entre 500 et 700 mètres au-dessus du cratère, poussé par les vents vers l'ouest-nord-ouest.
Les recommandations de ne pas pénétrer une zone de 2,5 km autour du cratère restent en vigueur
Source : PVMBG