Une explosion s' est produite au cratère de la Bocca Nuova de l'Etna le 10 octobre à 13h26 UTC / 15h26 locale.
C'est la première activité observée à la Bocca nuova après son comblement par les produits émis lors des éruptions de le Voragine en décembre 2015 et mai 2016.
L'explosion a été enregistrée par les caméras thermiques de la Montagnola (EMOT) et Bronte (EBT) ; elle s'est accompagnée d'un petit panache de cendres montant à quelques centaines de mètres au-dessus du sommet.
Etna Explosion du 10.10.2016 / 13h26 - de haut en bas , par les caméras thermique de la Montagnola et de Bronte, et une image en lumière naturelle de la Montagnola - doc. INGV Catania
Cette explosion a produit un signal sismique, qui s'est répété ensuite plus faiblement, avec un séisme plus fort à 15h16 UTC. Le couverture nuageuse a empêché toute observation visuelle ou par la caméra thermique.
Source : INGV Catania
Etna - sismo du 10.10.2016, avec les deux séismes les plus importants à 13h26 et 15h16 - Doc. INGV Catania
Le Colima, toujours actif, a présenté au cours des dernières heures des explosions. L'incandescence de la coulée qui descend par gravité se maintient.
Source : WebcamsdeMexico
Au Turrialba, du trémor d'amplitude modérée a été enregistré au cours de la nuit du 9 au 10 octobre et durant la matinée du 10, accompagnant une émission passive de cendres, dont la hauteur ne dépassait pas les 300 mètres au-dessus du cratère.
Ces émissions ont continué durant la journée, de manière continue, mais avec un volume variable.
Les vents ont dispersé ces cendres vers le nord-est le matin, avant de passer au sud-ouest au cours de l'après-midi.
Sources : RSN & Ovsicori.
Un anniversaire pour les îles Canaries :
Il y a cinq ans, débutait l'éruption sous-marine au large de la Restingua, au sud d'El Hierro.