Le Colima poursuit son activité avec quelques explosions photogéniques hier, 18 octobre.
Source WebcamsdeMexico
Activité explosive au Colima le 18.10.2016 , respectivement à 5h58, 11h04 et 12h18 locale - un clic pour agrandir - photos webcamsdeMexico
Au Turrialba, après une légère diminution dans la nuit du 15 et la matinée du 16 octobre, l'activité s'est de nouveau intensifiée à partir de 19h loc le 16 octobre.
Les membres de la RSN se sont déplacés vers le sommet à fin de remettre les équipements en état suite aux émissions de cendres qui les ont affectés ... les images du 19 octobre montrent l'impact des chutes de cendres sur le sommet, et sur les équipes de surveillance, qui y effectuent un travail dans des conditions difficiles.
Source : RSN & Ovsicori
Le Phivolcs rapporte une éruption phréatique ce 19 octobre à 4h58 locale localisée aux évents situés sur les flancs supérieurs sud-est du Bulusan. La couverture nuageuse n'a pas permis d'observation permanente de cet évènement, qui a marqué les sismographes durant 9 minutes.Un panache estimé à 1.000 mètres a pu être aperçu lors d'une observation à proximité de l'évent actif.
La zone de danger permanent (PDZ) est maintenue à 4 km, mais la zone de danger étendue (EDZ) de 2 km, englobant Mapaso, San Roque et Patag, a été déclarée en raison de dangers d'éruption phréatique.
Sur Heard Island, le site Mirova renseigne une anomalie thermale modérée ce 18 octobre. Sur le graphique, on peut constater une augmentation des anomalies depuis mi-juillet 2016