L'activité explosive du Sheveluch se poursuit, avec plusieurs épisodes journaliers et des coulées pyroclastiques visibles sur la webcam.
Le 10 octobre, le KVERT signale un panache de cendres s'élevant à plus de 7.000 mètres asl et s'étendant sur 54 km vers l'est du volcan. Le niveau d'alerte aviation reste à l'orange.
Source : KVERT
Le Colima a présenté le 11 octobre une belle explosion, accompagnée d'un panache s'élevant à 3.000 mètres au-dessus du cratère.
La coulée, qui progresse par gravité, a atteint la base du volcan, dans la journée du 11.10.
Sources : WebcamsdeMexico
Le Conred informe que le Santiaguito présente un dégazage, sans explosion ni retombées, qui génère un petit panache de 100 mètres au-dessus du cratère, sans problèmes pour la population.
Source : Conred / Guatemala
Au Turrialba / CostaRica, les émissions de cendres se poursuivent, avec les 10-11 octobre des épisodes plus intenses : le 10 octobre, entre 22 et 23 h, et le 11, entre 2h et 6h.
Le sommet dans les nuages n'a pas permis d'obtenir des images, seuls les sismographes permettent de relater ces évènements. Les vents de direction S-SO devraient porter les cendres en direction de la Valle Central.
Source : RSN
Une belle vidéo, réalisée lors d'un survol du Copahue par le Sernageomin début octobre, permet de voir un cratère animé de nombreuses fumerolles, dont les émanations ourlent de soufre un des bords sous le vent d'une belle teinte jaune.
NB : Robin Campion me signale que cette vidéo date de septembre 2013, et que bien des changements doivent avoir eu lieu depuis.
Survol du Copahue - les meilleures vues sont entre 6'20 et 6'40 - vidéo Sernageomin / mise en ligne le 6.10.2016