Quelques précisions sur l'éruption du volcan Aso les 7 et 8 octobre - lien, mises en ligne par le JMA après analyse des images prises lors d'un survol le 8 octobre.
Les éjectats ont un volume total estimé à 510.000 tonnes ; émis en même temps que gaz et vapeur, ils sont considérés comme humides et de haute température.
Leur épaisseur au niveau des bunkers d'évacuation et de la promenade n'excède pas un mètre. Par contre, des traces de collisions / cratères d'impacts jusqu'à un kilomètres du cratère ont été formé par des roches volcaniques. Les téphras ont cassé une vitre dans un centre de jeunesse situé à 5 km du cratère, et causé des dégâts aux serres de fermes situées à 6-8 km .
Le GVP signale des chutes de cendres d'une épaisseur de 2 cm. À la station de police située à 6 km au NE de l'Aso. ; les chutes de cendres sont rapportées jusqu'à 320 km du volcan.
L'analyse des échantillons par l'AIST / Institut des sciences et technologies industrielles et le NIED / Institut de recherche pour les sciences de la Terre et la prévention des catastrophes naturelles révèle qu'ils contiennent 10 % de magma juvénile, ce qui laisse supposer des explosions de type phréatomagmatique.
Au niveau du cratère, l'observation indique la présence de panache blanc (vapeur et gaz) montant à 300 m de hauteur au-dessus des bords, la présence d'eau et de soufre flottant à la surface.
Sources : JMA – merci à Shérine France pour la transmission du lien - & GVP weekly report.
Ls cendres humides et collantes de l'Aso sur les pommes d'un verger de la préfecture de Kumamoto - photo Kyodo
Au Turrialba, les émissions de cendres se sont poursuivies dans la journée du 13 octobre, sous forme d'un panache montant à une altitude moyenne de 500 mètres au-dessus du cratère, avec un point d'orgue vers 10h30, où il a atteint environ 1.000 mètres.
Sources : Ovsicori et RSN
Au Nevado del Ruiz, l'activité superficielle est marquée le 13 octobre par une colonne de gaz, principalement du dioxyde de soufre, et de vapeur d'eau. Ce dégazage reste dans les normes de l'état d'alerte Amarillo du volcan, aucun autre paramètre n'indiquant une activité éruptive imminente.
Source : Observatorio Vulcanologico et sismologico de Manizales