Au Colima, malgré une diminution considérable de la sismicité par rapport à la veille, les émissions persistent avec de l'incandescence sur les bords de coulée et des effondrements.
Les Communes de La Yerbabuena et La Becerrera dans l'état de Colima et de Juan Barragan dans celui de Jalisco ont été évacuées.
Source : SEGOB
Colima - Comparaisons des régistres sismiques et des observations visuelles entre l'eruption de 2015 et celle du 02.10.2016, beaucoup plus énergétique - doc. Volcan de Colima / Twitter
Au Turrialba, après une baisse de l'activité volcanique et de l'ampleur du trémor le 1 octobre, les émissions de vapeur d'eau et gaz se sont maintenues.
Le 2 octobre, l'activité est intermittente avec des émissions de cendres de durée variable. Les chutes de cendres affectent les secteurs de Santa Cruz, La Pastora, Cervantes, Alvarado, Jiménez, Cartago, Tres Ríos, Paraíso, Taras, Tejar del Guarco, Dulce Nombre de Cartago, Ran Rafael de Oreamuno, Alto de Ochomogo, Orosi.
A partir de 20h08 locale, une nouvelle éruption est en cours, avec dispersion des cendres vers le sud-ouest.
Sources : RSN et Ovsicori.
Au Guatemala, le Fuego a présenté une explosion ce 2 novembre qui s'est accompagnée d'une colonne de cendres de 3.000 mètres au-dessus du cône, et chutes de cendres sur les communautés environnantes.
Source : Conred.
Une image en fausses couleurs ( Modis band 7-2-1) prise par le satellite Aqua de la Nasa le 29 septembre 2016 révèle une activité, caractérisée par l'émission de panaches de cendres, sur trois volcans des îles Sandwich du sud.
Le Zavodovski s'était distingué en début 2016 en mettent en péril une colonie de manchots à jugulaire, et des émissions depuis fin septembre.
Sur l'île Saunder, le Mont Michael présente lui aussi des anomalies thermiques depuis le 25 septembre et un panache le 30.09
Source : Nasa Aqua Modis
Une nouvelle à prendre avec précaution : suite à l'éruption du Barujari / Rinjani en début de semaine, 13 touristes sont toujours signalés "manquants" par le chef de l'Unité d'urgence de la province de West Nusa Tenggara , pour ne s'être pas signalés au retour aux fonctionnaires du Parc National du Rinjani.
Disparition , ou omission administrative ... à confirmer.