Une diminution fugace de l'activité au Colima les 3 et 4 octobre a permis un survol et une observation au plus près du volcan : le dôme sommital s'est affaissé sous son propre poids et du dégazage de la colonne de magma.
Depuis le 5 octobre, le dôme est de nouveau en croissance, et présente, en soirée peu après 20h locale,une incandescence sommitale qui sature les webcams, et des avalanches de blocs incandescents au départ de la coulée qui mesure environ 1.900 mètres de long sur 270 mètres de large.
Sources : Univ. de colima, Segob et WebcamsdeMexico
Au Turrialba, on comptabilise le 5 octobre une nouvelle journée d'émission de cendres quasi continue, malgré une diminution du trémor depuis le 4.10 vers 15 h.
Sources Ovsicori & RSN
Au Guatemala, le Santiaguito a été le 5 octobre le siège d'un dégazage du dôme actif à une hauteur de 3.100 mètres asl, et de plusieurs explosions, accompagnées d'un panache gris montant entre 3.500 et 3.800 mètres asl. et de chutes de cendres sur un secteur E-S-SO.
Sources : Insivumeh & Conred
Le Bulusan a généré ce 6 octobre en début de journée une petite éruption phréatique, qui a duré une quinzaine de minutes selon les enregistrements des sismographes. La couverture nuageuse a empêché une observation visuelle.
Des retombées de cendres sont signalées sur la zone de Gubat ; des grondements ont été entendu à Barangay, San Roque et Bulusan.
Le Phivolcs signale u total de 40 séismes volcaniques au cours des dernières 24 heures, ainsi qu'une émission modérée de vapeur au départ d'évents sud-ouest. Une légère inflation est enregistrée depuis juillet 2016.
Source : Phivolcs