L'éruption se poursuit au Sheveluch avec des explosions de cendres formant un panache montant à plus de 6.000 mètres asl. avant de dériver sur 20 km vers l'ouest-nord-ouest.
Le code d'alerte aviation est orange
Source : KVERT
Au Turrialba, les émissions de cendres se sont maintenues le 20 octobre, atteignant environ 500 mètres au-desssus du cratère et caractérisée par un trémor stable, d'amplitude modérée et des intervalles de calme relatif. Des chutes de cendres sont signalées sur Guapiles, Moravia et siquires.
Le 21 octobre, l'amplitude du trémor n'est plus constante, et le panache de gaz et vapeur se maintient sous les 500 mètres au-dessus du cratère.
Turrialba - sismo du 21.10.2016 ; et visite de maintenance des caméras dans le cratère par les équipes du RSN - un clic pour agrandir
Un survol des deux volcans actifs dans l'allée des volcans Equatorienne a ét réalisé par l'IGEPN le 17 octobre ; Les observations ont été mises en ligne hier.
Au Cotopaxi, une série de glissements de terrain, occasionnés par le fonte glaciaire marque le flanc ouest du volcan au dessus de 5.200 mètres asl. Les mesures à la caméra thermique montre une diminution de température des flancs par rapport aux précédentes mesures.
Cotopaxi - mesures de températures à la caméra thermique et correspondance des images en lumière naturelle - photos et images thermiques M. Almeida, P. Ramón / IGEPN
Au Tungurahua, les images thermiques révèlent que les valeurs de température maximale apparente se localisent à l'intérieur du cratère, atteignant 51,3°C. Les fumerolles des bords sud-ouest et sud présentent respectivement des températures de 31,9 et 38,2°C.
Celles des champs fumerolliens localisés au bord interne de sommet nord du volcan sont comprises entre 37,1 et 22,6°C.
Source : rapport IGEPN 21.10.2016
Tungurahua - mesures de températures à la caméra thermique et correspondance des images en lumière naturelle - photos et images thermiques M. Almeida / IGEPN
Le Sernageomin rapporte une pulsion de cendres de basse énergie au Nevados de Chillan ce 21.10.2016.
Pour le plaisir des yeux, l'Etna nous a gratifié de quelques beaux lenticulaires le 21 octobre, et d'un sommet enneigé.