Au Colima, les exhalations du volcan sont accompagnées d'un panache montant à 1.200 mètres au-dessus du cratère et de sortie de matériaux incandescents sur le flanc Est.
Source : WebcamsdeMexico
Au Guatemala, le Fuego a vu un acroissement de son niveau d'énergie à partir du 13 novembre, avec une incandescence à une hauteur de 150-200 m. Au-dessus du cratère et des avalanches de blocs modérées en direction de la barranca Las Lajas.
Le 15 novembre, le réseau sismique a enregistré des explosions faibles à modérées, accompagnées de colonnes de cendres montant à 1.300-4800 mètres asl. Dérivant ensuite vers l'ouest et le sud-ouest sur 15 km.
Source : Insivumeh & Conred
Sabancaya - 14.11.2016 / 6h25 et thermique 3h08 - L'image thermique permet de connaître la durée et l'intensité des émissions en cours de nuit - un clic pour agrandir - Doc. OVI-Ingemmet
Au Pérou, les deux volcans sont toujours actifs.
Le Sabancaya continue à émettre des cendres sur la Vallée de Colca.
La dispersion des cendres est pronostiquée vers le nord-est et l'Est de la province de Caylloma et affecte les localités de Cajamarcana, Sallalli, Parjo, Lari, Pinchollo, Yanque, Chivay, Coporaque, Ichupampa, Achoma, Tuti, Callalli, Sibayo, Tocra et Canocota.
En ce qui concerne l'Ubinas, une augmentation des séismes hybrides et volcano-tectoniques révèle une ascension du magma. Toute l'énergie n'a pas été libérée par les explosions du 8 novembre; de petites explosions nocturnes s'accompagnent de panaches de cendres atteignant jusqu'à 1.500 m de hauteur. Le volcan est surmonté d'une colonne de gaz magmatiques montant à environ 1.000 mètres au-dessus du cratère
Sources : OVI-Ingemmet et I.G.Peru : RPP
Sinabung - lahar du 16.11.2016 / 15h dans le village de Bekerah - photo Tenger Tiganderket via Beidar Sinabung
Au Sinabung, les explosions se succèdent accompagnées de petits panaches de cendres verticaux. De l'Incandescence est perceptible de nuit au niveau du nouveau dôme.
A noter : un lahar d'une hauteur de 50 cm charrie ses eaux brunes dans le village de Bekerah ce 16 novembre.
Sources : photographes et Beidar Sinabung
Au Kamchatka, l'activité explosive-extrusive se poursuit au Sheveluch, avec ce 15 novembre, un panache de cendres montant à 6.000 m. Asl. Avant de dériver vers l'est du volcan. Le niveau d'alerte aviation est orange.
Sources : KVERT & Volkstat.