Depuis les derniers jours d'octobre, les webcams montrent un retour du dôme sommital au Colima, qui présente de petites avalanches de blocs.
Le 1° novembre à 2h59 locale, un effondrement plus important a généré une avalanche plus importante.
Source : webcamsdeMexico /Retuit
Au Turrialba, l'Ovsicori signale ce 1° novembre à 5h30 un panache essentiellement composé de vapeur d'eau et gaz. Les sismographes indiquent des augmentations et diminutions de l'amplitude du trémor, ainsi que des émissions de cendres à 20h22 le 31 octobre et en matinée du 1° novembre. Le vent souffle vers le nord-est, et des chutes de cendres sont signalées sur certains quartiers de San José.
Le RSN résume l'activité éruptive du Turrialba entre janvier 2014 et octobre 2016, en annonçant que la condition actuelle du volcan est totalement normale et propre à un passage du stade de repos au stade actif. Le texte entier du rapport en suivant ce lien.
Turrialba - niveau de l'activité sismique entre janvier 2014 et octobre 2016 - doc Dr Mora & al. / RSN
Le Sinabung poursuit son activité de la semaine passée, avec, selon le PVMBG, des coulées pyroclastiques fréquentes ce 1° novembre, dévalant vers l'est sur 2.500 mètres, accompagnées d'un panache à haute teneur en cendres montant à 1.000-1.100 mètres.
Le dôme sommital a en effet pris des proportions inquiétantes, et la formation d'un nouveau lobe de lave dans la pente est confirmée par des photos.
L'observatoire rappelle que le secteur interdit est d'un rayon de 3 km autour du sommet, étendu à 6 km sur le versant ESE et 7 km au sud. La population vivant près des rivières doit être attentive au risques de lahars.
Sinabung - 01.11.2016 / 8h25 - Coulée pyroclastique et tourbillon de poussières - photo Sadrah Peranginangin
Aventure et Volcans a mis en ligne une vidéo tournée par Guy de Saint-Cyr et Seifegebreil Shifferaw les 23 et 24 octobre dernier lors d'un voyage de reconnaissance en Ethiopie, où le niveau du lac de lave de l'Erta Ale est à son niveau le plus haut, prêt à déborder. - Vidéo ci-dessous ou en suivant ce lien.
Commenter cet article