En Equateur, une visite de terrain au Reventador par les équipes de l'IGEPN entre le 11 et le 17 novembre a permis de faire le point sur son activité actuelle : Le niveau d'activité demeure élevé, sans variations significatives depuis des mois. Deux types d'activité sont enregistré : effusion à l'évent Nord, et explosion à l'évent sud. Au cours de la visite, l'intervalle entre les explosions majeures était de 2 à4 heures, entrecoupé de petites émissions plus rapprochées.
Source : IGEPN rapport du 17.11.2016
Reventador - Activité effusive de l'évent nord, et coulée de lave sur les flancs N et NE - notez la température élevée au niveau du sommet - doc : P. Ramón / IGEPN .2016.11.17
Après une interruption de quelques jours, l'activité est revenue au Fuego ces 17 et 18 novembre, caractérisée par des explosions modérées à fortes, accompagnées de panaches de cendres montant à 4.400-4.800 m asl. avant de dériver sur plus de 10 km vers l'ouest.
Des pulsions incandescentes montent à 200 mètres au dessus du cratère générant de petites coulées de lave en direction des barrancas Ceniza et Taniluya et des avalanches de blocs.
Sources : Insivumeh & Conred
Les explosions se poursuivent au Sabancaya / Pérou. Le 18 novembre,à 10h43 locale, la cendre s'élevait jusqu'à 3.500 mètres au-dessus du cratère avant de se disperser sur 40 km vers le sud et le sud-ouest du volcan.L'étude de roches émises les 15 et 16 novembre se poursuit à l'OVI ; au premier examen, elles seraient similaires à celles émises lors de la dernière éruption du Sabancaya.
Source : OVI-Ingemmet
Le complexe volcanique Nevados de Chillan a présenté, au cours des derniers mois, une série d'explosions et d'émissions de particules volcaniques. Cette activité superficielle s'est localisée sur le flanc Est des volcans Nuevo et Arrau.
Le 18 novembre 2016, le Sernageomin rapporte une poussée éruptive, caractérisée par deux explosions à 5h36 locale ; la plus importante s'est accompagnée d'un panache de cendres atteignant environ 1.200 m de hauteur au-dessus du point d'émission.
Le niveau d'alerte technique reste à Amarillo, assorti d'une zone interdite de 3 km de rayon autour des cratères actifs
Sources : Sernageomin & Onemi
Au Kerinci, sur Sumatra, l'éruption se poursuit. Ce 19 novembre à 7h24 WIB un panache de cendres haut de 800 à 1.000 mètres au-dessus du cratère se déplaçait vers le sud-est.
Le PVMBG recommande de respecter la zone interdite de 3 km de rayon autour du cratère, y compris pour les activités communautaires, et en ce qui concerne l'aviation, d'éviter la zone, des cendres pouvant être présente en altitude et menacer la sécurité des vols.
Sources : BNPB & PVMBG