Le Zhupanovsky est passé en alerte aviation orange suite aux fortes explosions du 20 novembre.
Une première explosion à 14h29 locale a propulsé cendres et gaz à 8.000 mètres asl. Avant de dériver vers le nord-est. Vingt minutes plus tard, une seconde a formé un panache s'élevant à plus de 6.000 mètres asl. dérivant vers l'est. Des chutes de cendres sont rapportées sur les environs du volcan.
Le nuage de cendres s'est étendu vers l'est sur 73 km., selon le KVERT, et plus de 200 km selon le VAAC.
La dernière éruption du Zhupanovsky date du 25 mars.
Sources : KVERT & VAAC Tokyo
Au Colima, l'éruption effusive se poursuit, caractérisée par un débordement du cône de lave formant une petite coulée sur le flanc, et des glissements à partir du front de lave.
Source : webcamsdeMexico
Colima - le 20.11.2016 à 4h52 et 20h10 - en rouge, la coulée de lave, en jaune, glissements à partir du front de lave - photos WebcamsdeMexico
Le 15° paroxysme de l'année se poursuit au Fuego, avec des fontaines de lave montant à 300 mètres au ddessus du cratère. Elles alimentent trois coulées de lave, respectivement dans la barranca Trinidad sur 1.000 mètres, dans la barranca Ceniza sur 2.000 mètres et la barranca Las Lajas sur 2.500 mètres.
Quelques avalanches de blocs sont signalées autour du cratère. Les explosions s'accompagnent de paanches de cendres montant à 4.500-5.000 m. Asl, puis se déplacent vers le sud et sud-ouest sur 15 km, avec des chutes de cendres sur Morelia, Santa Sofia et Panimaché.
Des coulées pyroclastiques possibles requièrent une vigilance accrue dans les drainages.
Sources : Insivumeh & Conred
Commenter cet article