Après une importante émission de cendres au Sabancaya le 8 novembre, l'activité du volcan n'a pas diminué.
Le 10 novembre, l'OVI signale une émanation continue sur la vallée de Colca, accompagnée d'un panache de 2.000 mètres de hauteur au-dessus du cratère, avec une dispersion sur 30-35 km. Atteignant les villages de Parjo, Cajamarcana , Sallalli, Pampasepina, Hornillo, Patamapa, Yanque, Coporaque, Ichupampa, Achoma et Chivay.
Le 11 novembre, une explosion à 10 h.04 locale a généré un panache de cendres atteignant environ 3.000 mètres au dessus de la cime du volcan, se dispersant sur 40 km en direction est et nord-est et affectant 16 villages dans la vallée de Colca.
Vidéo explosion du 11.11.2016 - doc. OVI Ingemmet
A signaler que pour la première fois de son histoire ; le Pérou a simultanément deux volcans en éruption ; en effet, l'Ubinas a présenté le 9 novembre plusieurs explosions avec libérations d'une énergie estimée à 35 mégajoules, à 21 h.26, 21 h.27 et 21 h.49, et des émissions de cendres ; le panache est monté à 1.500 mètres au-dessus du bord du cratère. L'alerte est maintenue au jaune, car on continue à enregistrer des paramètres en relation avec l'ascension du magma.
Sources : OVS & OVI Ingemmet
L'éruption passive de gaz, aérosols et cendres se poursuit au Turrialba, parfois interrompue par des intervalles de repos, et marquée par un trémor d'amplitude fluctuant au même rythme.
Les conditions atmosphériques ont empêché une bonne observation des panaches émis, qui ne dépassent toutefois pas les 400 mètres de hauteur au dessus du sommet. Les vents dispersent les cendres vers un secteur ouest, et affectent les zones agricole attenante au volcan, ainsi que certains quartiers de San José, Heredia et Cartago.
Sources : Ovsicori & RSN
Au Sinabung, les explosions se poursuivent, ce 12 novembre, seulement accompagnées d'émissions d'un panache éruptif et de quelques chutes de blocs ... signe de l'ouverture du conduit, présumée à la vue des photos du sommet mises en ligne hier.
La situation n'aura pas durée, puisque la dernière photo nous montre un nouveau dôme en formation, et de nouvelles coulées pyroclastiques en milieu de matinée.
Sources : Endro Lewa, Sadrah Peranginangin, et David H.Ginting
Commenter cet article