La Reykjanesskagi, littéralement “la péninsule du cap des fumées”, plus communément appelée péninsule de Reykjanes, comprend une large zone de cratères basaltiques post-glaciaires et de petits volcans boucliers, à l'endroit où la dorsale médio-Atlantique s'élève au dessus du niveau marin.
Le système volcanique sous-marin Reykjaneshryggur est contigu et considéré comme partie prenante du système volcanique de Reykjanes / Svartsengi, la plus occidentale d'une série de quatre systèmes de fissures en échelon qui s'étendent en diagonale à travers cette péninsule.
Les petits chevaux islandais résistent par tous les temps et dans tous les milieux - photo © Bernard Duyck 10.2016
La péninsule est recouverte de laves holocènes. Des éruptions subaériennes se sont produites pendant les temps historiques, au XIIIe siècle à plusieurs endroits sur le système de fissures à tendance NE-SO, et de nombreuses éruptions sous-marines à Reykjaneshryggur datant du 12ème siècle ont été observés, dont certains ont formé des îles éphémères.
Notre voyage nous mène de la pointe nord-ouest, du phare Garðskagi , par la route côtière (45 puis 425), vers Reykjanesviti, le plus vieux phare d'Islande.
Seuls points de repère dans le paysage, les phares et églises : à Hafnir, Kirkjuvogskirkja a été construite en 1860-61 et rénovée en 1970-72 est la plus ancienne église de la péninsule de Reykjanes. Édifiée sur l'emplacement d'un édifice du 14 ° siècle. Lorsque l'actuel bâtiment fut construit et financé par la même personne, il a coûté le prix de 300 vaches, selon une méthode populaire d'estimation des prix à l'époque.
Entre Hafnir et la pointe de Reykjanes, les volcans-boucliers Langholl et Bergholl ont produit des champs de lave étendus, à l'origine, pour le second volcan, des falaises d'Hafnaberg.
L'immense champ de lave Bergholl à traverser pour arriver aux falaisese d'Hafnaberg ... ne pas s'éloigner du sentier et des cairns sous peine de se perdre - photo © Bernard Duyck 10.2016
Sources :