Sandvik - à gauche, la plaque Américaine, à droite la plaque Eurasienne - photo © Bernard Duyck 10.2016
En descendant toujours vers le sud de la péninsule de Reykjanes, on trouve à Sandvik " un pont entre deux continents " : ce moche petit pont piétonnier enjambe une belle fissure qui marque la limite (théorique) entre les plaques tectoniques Américaines et Eurasienne, et l'endroit où elles s'écartent. Des parois de lave sont séparées par une zone de sable volcanique déprimée.
Sandvik - un bloc instable qui va bientôt choisir de transiter vers un autre continent - photo © Bernard Duyck 10.2016
Poursuite vers Valahnúkur et Reykjanesviti.
A la pointe de la péninsule, le premier phare islandais, Reykjanesviti, y fut construit en 1878. Des séismes en 1905 et les vagues de l'Atlantique en auront raison ; un nouveau phare est bâti en 1907-1908 sur la colline Baerjarfell, : haut de 26 mètres, il émet à 69 mètres au dessus du niveau de la mer deux flashes toutes les 30 secondes.
Près du phare, les falaises de Valahnúkur affrontent une mer souvent déchaînée.
Ce paysage a été formé par des éruptions sous-marines, de type Surtseyen à la fin de la glaciation Weicheselienne (ou de la Vistule).
Entourant Valahnúkur, les jeunes laves Stampar couvrent 4,2 km² ; elles datent d'un épisode volcano-tectonique, appelé "les feux de Reykjanes" daté de 1211-1240, qui ont laissé un groupe de cratères et des coulées pahoehoe, échelonnés sur 4 km sur un axe NE-SO. A proximité des falaises, des éruptions surtseyennes ont produit le cône Vatnsfell, puis le cône Karl ; ces deux cônes de tuff se recouvrent et sont toujours visible à 300 mètres du rivage.
A 15 km. au large de Valahnúkur, Eldey, un rocher de hyaloclastites basaltiques haut de 77 mètres, et paradis pour les oiseau marins, constitue le plus représentatif des îlots situés sur une petite dorsale sous-marine appelée Fuglasker ou Eldeyjar. Un de ces îlots abrita la dernière colonies de grand Pingouin (Pinguinus impennis). Le grand pingouin fut considéré comme éteint en 1844, le dernier exemplaire abattu par des chasseurs sur Eldey. Un bronze de ce géant incapable de voler, réalisé par l'artiste Américain Tood McGrain, est placé à Valahnúkur et regarde vers Eldey.
Sur l'horizon, à droite, la silhouette d'Eldey, un paradis pour les oiseaux - photo © Bernard Duyck 10.2016
La statue du Grand pingouin contemplant le lieu de sa disparition, Eldey - photo © Bernard Duyck 10.2016
A suivre : Gunnuhver et le projet IDDP
Sources :
- Géomorphologie - Elaboration d’une typologie des dépôts de blocs supratidaux de sommets de falaise de la péninsule de Reykjanes (Islande) – R.Autret & al.
- Reykjanes UNESCO Global Geopark - link
- Geometry, formation and development of tectonic fractures on the Reykjanes Peninsula, southwest Iceland - A.Gudmundsson & al.
Commenter cet article