Descendre la côte ouest de la péninsule laisse apercevoir partout ce grand stratovolcan couvert d'un glacier : le Snaefellsjökull.
Le nom du volcan est en réalité Snaefell, "la montagne de neige", mais comme il possède deux homonymes, on l'appelle du nom du glacier qui le recouvre pour le distinguer.
Il s'est édifié au cours des derniers 800.000 ans et on trouve sur la structure les traces d'au moins 20 à 30 épisodes éruptifs, dont seule une partie a été datée à environ 6.000 avant JC. Les cratères des bas flancs ont produit des coulées de lave basaltique, tandis que ceux des flancs supérieurs émettaient des matériaux siliciques à intermédiaires. Son cratère sommital fait 200 mètres de diamètre et est empli de glace. Deux petites excroissances marquent De nombreux cônes pyroclastiques ponctuent ses flancs. Sa dernière éruption date du début de notre ère, en l'an 200+/- 150 ans.
Nous ne l'avons pas escaladé ... ce n'était pas le but de notre voyage.
Tout un tas d'histoires sont liées au glacier, lieu de rencontre pour les extra-terrestres, ou encore un des sept chakras (centre énergétique) dans le monde ?
"Voyage au centre de la Terre" - roman d'aventure de Jules Verne - couverture et illustration d'Édouard Riou - un clic pour agrandir
Il a été mis à l'honneur par Jules Verne dans son "Voyage au centre de la Terre".
Ce roman d'aventure, écrit en 1864, traite de la découverte d'un ancien manuscrit runique par le Professeur Lidenbrock, professeur de minéralogie. Le cryptogramme déchiffré révèle que son auteur a découvert un passage qui l'a mené au centre de la Terre, via un des cratères d'un volcan, le Snaefells.
Jules Verne nous y décrit, en un mélange de données scientifiques (cryptologie, spéléologie, paléontologie, minéralogie et géologie), et de diverses extrapolations, les tribulations de Lidenbrock, de son neveu et des membres de son expédition.
Le thème du livre d'aventure a été repris dans divers films au cours du siècle dernier.
Arnarstapi et le Stapafell :
Le volcan Stapafell, situé au sud du Snaefellsjökull, domine le village et le port d'Arnarstapi.
Haut de 526 mètres et de forme pyramidale fortement érodée, il est constitué de palagonite.
Le village d'Arnarstapi était jadis un comptoir commercial et un port de pêche animé. Son port, entouré de colonnes de basalte, a une configuration propice à l'accueil des bateaux.
Le port d'Arnarstapi, entouré de falaises basaltiques, et le Stapafell - photos © Bernard Duyck 10.2016
Une coulée du Snaefellsjökull plonge dans la mer près du port d'Arnarstapi - en arrière-plan, le Snaefellsjökull - photos © Bernard Duyck 10.2016
Aujourd'hui, il constitue une étape intéressante sur le chemin de randonnée côtier qui le relie à Hellnar.
Ce chemin surplombe des falaises creusées dans une coulée du Snaefellsjökull, érodées par les vents et la mer, et qui forment des criques abritant de petites plages de sable noir, des arches, des promontoires, tous faits d'orgues basaltiques tant horizontales que verticales.
La direction de ces orgues est en général perpendiculaire aux surfaces de refroidissement. Cela donne donc des orgues verticales pour des coulées horizontales, qui se refroidissent par le haut et par le bas, et des orgues horizontales dans les dykes qui se refroidissent par les cotés.
Quand de la lave chemine par un conduit plus ou moins cylindrique, ou forme une "intrusion" plus ou moins cylindrique, le refroidissement par la périphérie du cylindre entraîne la formation d’orgues perpendiculaires aux parois du cylindre, c’est à dire radiales, et dessine une rosace ou une gerbe de prismes.
Chemin côtier Arnarstapi - Hellnar - détails sur les orgues basaltiques - photos © Bernard Duyck 10.2016
Hraunlandarif - on quitte les contreforts du Snaefellsjökull sous la pluie et un timide arc-en-ciel - photo © Bernard Duyck 10.2016
Sources :
- Alkalic Rocks in Iceland with Special Reference to the Snaefellsjökull Volcanic System / Björn Sverrir Hardarson
- Guide des volcans d'Europe et des Canaries - M.Krafft et F.D.de Larouzière - éd. Delachaux & Niestlé
- GVP – Snaefellsjökull