Le Copahue, au Chili, en alerte niveau Amarilla depuis le 2 juin 2013, présente une activité superficielle faible et continue, concentrée dans le cratère, selon le Sernageomin.
Les photos montrent cependant un panache sombre de cendres, ce 17 novembre 2016, repéré par les satellites et les habitants de Cavihue.
Sources : Sernageomin, Onemi et Twitter.
Le Kerinci, sur Sumatra, présente lui aussi des émissions de gaz plus ou moins difuses, et un peu chargée en cendres ce 17.11.2016. Une zone interdite de 3 km de rayon est prescrite et le survol par l'aviation n'est pas recommandé
Source : Sutopo Purwo Nugroho / BNPB
Dans le cratère central (CC) de l'Etna, la bouche ouverte dans la Voragine (VOR) le 7 août dégaze toujours. La Bocca Nuova (BN) présente deux dépressions en subsidence lente continue, initiée le 10 octobre 216. L'approfondissement de la BN-1 est plus rapide. La température de ces dépressions est suffisante pour que la neige présente dans le cratère ne persiste pas.
L'INGV fait remarquer une activité fumerollienne diffuse au niveau du cratère nord-est (NEC) et du nouveau cratère sud-est (NSEC)
Le taux de gaz mesuré correspond à un dégazage de niveau moyen, impliquant la présence d'un magma non dégazé dans une portion plus profonde du système d'alimentation général.
La sismicité et le niveau du trémor reste bas.
Source : INGV bulletin hebdomadaire de l'Etna 15.11.2016