Au cours des dernières 24 heures, l'activité du Turrialba est demeurée stable ; les émissions de cendres se sont poursuivies, avec des pulsions montant aux environs de 1.000 mètres au-dessus du cratère.
La faible vitesse du vent a fait se répartir les cendres dans toutes les directions, avec des chutes de cendres marquées vers l'ouest du volcan : Cartago, Tres rios, Coronado ...
Source : Ovsicori
Au Pérou,les émissions de cendres se poursuivent au Sabancaya. Le rapport de l'OVI signale une importante émission hier à 13 h 20 avec un panache montant à 2.400 mètres au-dessus du cratère, se dispersant dans un rayon de 5 km.
Sources : OVI-Ingemmet
Depuis les 3 novembre, l'activité du Klyuchevskoy est en baisse : les coulées de lave ne sont plus observées ; seule une faible lueur sommitale reste perceptible.
La température de l'anomalie thermale s'est réduite à partir du 04.11. Un fort dégazage persiste cependant, et le code aviation est au Jaune.
Sources : Volkstat & KVERT
Depuis le 20 octobre, les chercheurs du Ministère de l'Environnement Japonais ont mis pied sur Nishinoshima, où ils procèdent à des analyses et échantillonnages de roches, plantes et insectes ; ils ont pu aussi observer la colonisation de l'île volcanique par des fous masqués et des preuves de nidification.
Différents appareils de mesures sismiques ont été implantés.
Ci-dessous, une vidéo rétrospective de l'activité volcanique en 2014-2015
Source : Japan Times