Entre les 16 -18 et les 21-23 novembre, tant les images satellites que celles de la webcam signalent des émissions diffuses de gaz et cendres au Copahue, situé à la frontière Chili-Argentine. Ces panaches sont produits par de faibles explosions stromboliennes vraisemblablement à partir d'un cône pyroclastique situé sur le plancher du cratère El Agrio. Ils montant à des altitudes comprises entre quelques centaines de mètres et 3.600 m.
L'alerte du Copahue reste à Amarilla, assortie d'une zone interdite de 1.500 mètres autour du cratère. Selon le Sernageomin, le volcan présente une énergie interne basse, et dans les normes du stade d'alerte. Il rappelle que les émissions de gaz et cendres se présentent de façon sporadique depuis 2012. Le secteur le plus affecté est Argentin, et centré sur la ville de Cavihue dans la province de Neuquén.
Sources : Sernageomin & GVP weekly report
L'observatoire volcanologique d'HawaÏ signale un nouveau breakout de lave (débordement d'un tunnel de lave) à l'évent de l'épisode 61g sur le flanc est du Pu'u O'o ce 21 novembre vers 8h40 locale. Des coulées de lave en émanent vers le sud et le nord-est et sont toujours actives le 22.11., dans les 500 mètres autour de l'évent, de même que l'entrée en mer à Kamokuna.
Sources : HVO / USGS & Big island news
Laves du nouveau breakout 61g - le 22 à 18h10 et le 23.11.2016 à 6h15 - un clic pour agrandir - Webcams HVO
On n'a toujours pas identifié la source du radeau de ponces découvert dans le Pacifique à l'ouest de Minerva Reef au sud-ouest de Tonga par un avion de la Royal New Zealand Air force, le16 novembre.
La ponce, provenant d'une éruption sous-marine, se présente en longs rubans, de 10 km de long sur des dizaines à des centaines de mètres de large d'après les images satellites, suggérant une action des courants marins et de la météo sur sa surface.
La zone où le radeau de ponces a été vu est bordée par des arcs volcaniques : le Vanuatu au nord, l'arc des Tonga à l'est, et l'arc des Kermadec au sud-est.
Sources : GeoNet et Wired / eruption blog
Commenter cet article