Sinabung - morphologie modifiée du sommet - un clic sur la photo pour agrandir - photo Firdaus Surbakti 10.11.2016 / 16h09 via Beidar Sinabung
Sinabung - photo Firdaus Surbakti 10.11.2016 / 16h09 via Beidar Sinabung - "sur le trajet des coulées pyroclastiques"
L'activité du Sinabung, occultée par la couverture de ces derniers jours, a fortement modifié la morphologie du sommet, comme en témoignent les photos prises le 10 novembre vers 16h. locale : plus de traces du dôme et une échancrure plus grande du cratère.
Ce 11 novembre, le PVMBG signale une éruption importante à 15h47, caractérisée par un panache de cendres montant à 4.800 mètres, et des coulées pyroclastiques qui ont parcouru 2.500 mètres vers le sud et 1.500 mètres vers l'est-sud-est
Sources : Beidar Sinabung et PVMBG
Au Colima, on observe peu de changements ... le dôme continue son édification, avec de l'incandescence nocturne, de petites avalanches de blocs, et de temps en temps, des explosions modérées.
Situation à suivre
Source : WebcamsdeMexico.
Au Turrialba, l'Ovsicori rapporte une activité éruptive constante, caractérisée par un trémor continu d'amplitude moyenne.
Les vents soufflent vers l'ouest, poussant les cendres vers la Valle Central. Des chutes de cendres sont signalées sur Curridabat, Zapote, Santa Ana, San Diego de Tres Ríos, Guadalupe.
Les conditions régnant sur le sommet empêchent une bonne observation par les caméras.
Source : Ovsicori
Commenter cet article