Au cours des dernières 24 heures, l'activité s'est maintenue au Turrialba , caractérisée par des émissions intermittentes de cendres. Un panache s'est développé jusqu'à 500 mètres au-dessus du cratère actif, générant des chutes de cendres sur un secteur ouest.
Sources : Ovsicori & RSN
L'éruption continue au Kilauea. Le cratère du Pu'u O'o présente une incandescence persistante. Deux skylights, sur le flanc nord, montrent une alimentation continue de la coulée 61g, qui ressort à Kamokuna, où l'activité se concentre au niveau du front du delta de lave Est. Les fractures sur le delta ont augmenté de taille, tant latéralement qu'en largeur, indiquant la possibilité d'un effondrement de celui-ci.
Source : HVO et Extrême exposure.
Le cratère du Pu'u O'o - spattering actif le 03.11.2016 / 6h - photo Extreme Exposure Fine Art Gallery
Des photos du lahar qui a frappé la Bebeng river près du volcan Merapi le 27.10.2016, suite aux fortes pluies qui ont remobilisé les cendres déposées lors de l'éruption du Mérapi en octobre-novembre 2010. Neuf camions d'une mine de sable ont été emportés, dont six ont été endommagés fortement. Les ouvriers ont eu le temps de s'échapper.
Avec l'augmentation des précipitations, le danger potentiel de lahars s'est accru, et le BNPB rappelle aux populations voisines des drainages de demeurer vigilants, un lahar ne mettant que 30 minutes pour parcourir la distance entre les flancs supérieurs du volcan et son pied.
Source : Tribun Jogja & Sutopo Purwo Nugroho / BNPB .
Commenter cet article